Comment faire un bon pansage à son cheval?
Pour vous aider, vous pouvez tenir le pied par le paturon. N’hésitez pas à parler avec votre cheval en lui demandant le pied par la voix. Le cure-pied vous permettra alors d’enlever tout corps étranger logé sous le sabot en prenant garde d’éviter de curer la fourchette (partie centrale du pied).
Comment bien penser un cheval?
Commencez en haut de l’encolure. Donnez un coup de brosse à rebrousse-poil, un coup de brosse dans le sens du poil, puis frottez la brosse douce sur l’étrille pour la nettoyer. Continuez ainsi sur tout le corps, en respectant ce geste en trois temps. Le poil doit devenir lisse et brillant.
Comment couper les fanons de son cheval?
Rapprochez les deux bords de l’oreille et coupez l’excédent de poils. Il est préférable d’utiliser des ciseaux à bout rond, pour ne pas blesser le cheval s’il bouge, et qui coupent bien : le cheval est très sensible à cet endroit là, il faut éviter de tirer sur les poils.
Comment s’appelle la toilette du cheval?
Le pansage est un soin indispensable qui assure le nettoyage et le massage des équidés et participe à son entretien physique et moral. Mais c’est aussi un moment qui permet de renforcer la complicité entre l’homme et l’animal. Le pansage doit être effectué quotidiennement, et en particulier avant et après le travail.
Comment couper la crinière de son cheval au peigne?
Enroulez ces crins autour du peigne, à la base des dents arrivant à la hauteur à laquelle vous souhaitez raccourcir la crinière . Tirez d’un coup sec vers le bas, en laissant le peigne bien horizontal et parallèle à l’encolure. Par ce geste, vous cassez une partie des crins, et vous en arrachez quelques-uns.
Comment couper la crinière de son cheval?
Comme la crinière, le toupet se raccourcit à la main et en aucun cas avec des ciseaux. S’il est long et dense, il faut le raccourcir en dégradés symétriques en forme de « V », la pointe du « V » reliant la ligne médiane qui part entre les deux yeux.