Table des matières
Comment faire pour protéger un logo?
Où protéger son logo? Pour protéger votre logo d’entreprise, rien de plus simple il vous suffit de l’enregistrer auprès de l’INPI. L’INPI ( L’institut National de la Propriété Intellectuelle) est l’institut français de protection des données.
Comment protéger un logo gratuitement?
La procédure de dépôt de marque est réalisable en ligne sur le site internet de l’INPI, accessible ici : inpi.fr. Une fois que votre dépôt de marque est réalisé, l’INPI vous transmet un accusé de réception puis publie votre demande au Bulletin officiel de la propriété industrielle (BOPI).
Comment s’approprier un logo?
Le dépôt d’une marque est une procédure administrative relativement simple. Elle permet à une entreprise ou à un particulier qui crée une marque originale de l’enregistrer auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle, aussi appelé l’INPI.
Comment protéger ma création?
Tout créateur peut déposer des dessins ou modèles auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) pour protéger sa création, en tirer des revenus et les protéger contre les contrefacteurs.
Comment faire protéger une invention?
La protection d’une invention s’obtient par la délivrance d’un brevet ou d’un certificat d’utilité. Le brevet et le certificat d’utilité apportent les mêmes droits mais pour des durées et des coûts différents.
Quel est le délai pour votre dépôt de brevet?
À l’issue de l’examen technique et administratif, votre dépôt de brevet est publié dans le bulletin officiel de la propriété industrielle (BOPI) sauf en cas de retrait de la demande de brevet par vos soins. À compter de cette publication, les tiers ont un délai de 3 mois pour présenter d’éventuelles observations.
Quel est le délai de validation de votre brevet?
La validation de la demande. Le délai est en moyenne de 30 mois entre le dépôt et la délivrance du brevet par l’INPI. Une fois la publication finale de votre brevet dans le BOPI, vous recevez l’exemplaire final de votre brevet.
Pourquoi déposer un brevet?
Le fait de déposer un brevet interdit toute exploitation de cette dernière sans autorisation. Le brevet donne par ailleurs à son inventeur des moyens de conquérir de nouveaux marchés à l’étranger. La propriété intellectuelle se divise en 2 catégories, la propriété industrielle et la propriété littéraire et artistique.
Quel est le délai de délivrance de votre brevet?
Le délai est en moyenne de 30 mois entre le dépôt et la délivrance du brevet par l’INPI. Une fois la publication finale de votre brevet dans le BOPI, vous recevez l’exemplaire final de votre brevet.