Table des matières
Quel est le but de la conservation des aliments?
Les traitements de conservation appliqués aux aliments visent à préserver leur comestibilité et leurs propriétés gustatives et nutritives en empêchant le développement des bactéries, champignons et microorganismes qu’ils contiennent et qui peuvent dans certains cas entraîner une intoxication alimentaire.
Pourquoi il ne faut pas rompre la chaîne du froid?
La rupture de cette chaîne implique des risques d’intoxication alimentaire. La majorité de ces intoxications sont bénignes. Néanmoins, l’élévation de la température peut entraîner la prolifération de certains germes (salmonella, staphylococcus aureus, listéria monocytogènes, etc.)
Comment conserver les aliments plus longtemps?
Pour conserver les aliments plus longtemps, il faut empêcher leur oxydation et la contamination par des micro-organismes. – La pasteurisation : traitement thermique à très haute température puis refroidissement pour éliminer les micro-organismes et agents pathogènes.
Quelle est la conservation des aliments?
La conservation des aliments a toujours préoccupé les consommateurs et constitue une branche de l’industrie agro-alimentaire à part entière. Le dioxygène contenu dans l’air exerce une action néfaste (odeur et goût peu agréables) sur les aliments.
Comment conserver les aliments à 4°C?
Aliments à conserver par la suite au frais à 4°C. – La stérilisation pour éliminer les microbes. – L’appertisation : stérilisation des aliments puis conservation dans des boites hermétiques (métalliques ou bocaux).
Est-ce que les aliments soient revenus à la température ambiante?
On attend donc que les aliments soient revenus à température ambiante avant de les placer dans le réfrigérateur. Toutefois, on évite de laisser trainer ses plats pendant des heures sur le plan de travail pour ne pas que les micro-organismes se développent.