Table des matières
- 1 Comment Appelle-t-on la différence entre le prix payé ou reçu et la disposition à payer ou à vendre?
- 2 Qu’est-ce que le surplus du consommateur et du producteur?
- 3 Quels sont les effets de la mise en place d’une taxe ou d’une subvention sur les prix et les quantités échangées?
- 4 Comment calculer le prix psychologique d’un produit?
Comment Appelle-t-on la différence entre le prix payé ou reçu et la disposition à payer ou à vendre?
La propension à payer ou disposition à payer (en anglais, willingness to pay) est le prix auquel, ou en dessous duquel, un consommateur est prêt à acheter un bien. La différence entre le prix effectivement payé et la propension à payer forme le surplus du consommateur. …
Comment on calcule le surplus du consommateur?
Calculez le surplus du consommateur. Avec les valeurs que nous avons, nous pouvons calculer le surplus du consommateur. Dans notre exemple, nous aurons : surplus du consommateur = 1/2(15 x 7) = 1/2 x 105 = 52,50 euros.
Qu’est-ce que le surplus du consommateur et du producteur?
Le surplus du producteur correspond à la différence entre le prix auquel le producteur était prêt à céder sa production et le prix d’équilibre du marché. Le surplus du consommateur correspond à la différence entre le prix d’équilibre du marché et le prix que le consommateur est disposé à payer.
Qu’est-ce que le prix psychologique d’un produit?
Le prix psychologique détermine le prix de vente optimal d’un produit en fonction des réactions psychologiques d’un consommateur face au prix d’un produit. Lorsque le prix est trop bas, le consommateur est amené à penser que le produit ne sera pas de très bonne qualité.
Quels sont les effets de la mise en place d’une taxe ou d’une subvention sur les prix et les quantités échangées?
L’instauration d’une taxe sur un marché réduit les quantités échangées, augmente le prix payé par le consommateur et diminue le prix reçu par le producteur. L’impact de la taxe dépend des élasticités prix de l’offre et de la demande (le côté le plus inélastique du marché paie une part plus importante).
Quels sont les effets du monopole sur le surplus du consommateur le surplus du producteur et le surplus total?
Les consommateurs qui achètent au monopole payent le bien plus cher que si la concurrence prévalait. En prix de concurrence, leur surplus aurait été égal à la somme du triangle bleu et du rectangle gris. En monopole, une partie du surplus consommateur est accaparée par l’entreprise en monopole sous forme de rente.
Comment calculer le prix psychologique d’un produit?
La détermination d’un prix psychologique se fait grâce à un sondage dans lequel on pose deux questions aux sondés : – au-dessous de quel prix n’achèteriez-vous pas ce produit, l’estimant de mauvaise qualité? – au-dessus de quel prix n’achèteriez-vous pas le produit, estimant qu’il est trop cher?
Pourquoi le prix psychologique comporte des limites?
Trouver le prix psychologique d’un article est donc avant tout une histoire de limites car il se situe entre le prix minimum et le prix maximum. Un article ou un service proposé au juste prix doit donc inspirer confiance au consommateur sans pourtant être trop cher.