Table des matières
Comment fonctionne une firme transnationale?
Une firme transnationale (ou multinationale) est une entreprise possédant au moins une unité de production (pas seulement de commercialisation) à l’étranger. Cette unité de production est alors sa filiale.
Qui sont les FTN?
Les entreprises transnationales sont les entreprises installées dans plusieurs pays. Les programmes scolaires tendent à imposer l’expression « firmes transnationales » ou le sigle FTN, tandis que le langage commun parle simplement des multinationales.
Quelle est l’organisation d’une FTN?
Une FTN est une firme transnationale, c’est-à-dire une entreprise qui a un siège social dans son pays d’origine et exerce des activités dans un ou plusieurs États du monde. On parle de FTN dès lors qu’une société résidente dans un pays détient plus de 10 \% du capital dans une autre société résidente dans un autre État.
Quel est le rôle des firmes dans la mondialisation?
Les firmes multinationales sont des acteurs majeurs de la mondialisation. Leur activité contribue fortement à la croissance du commerce international et des flux financiers. Une firme multinationale est constituée d’une maison-mère et de filiales implantées à l’étranger.
Où sont les FTN?
Les sièges sociaux des FTN sont majoritairement implantés dans les pays du Nord : Amérique du Nord, UE et Japon qui sont les grands pôles de la mondialisation (voir chapitre 1). Les FTN des Suds ou des puissances émergentes sont cependant de plus en plus nombreuses et influentes.
Quel est le pays qui possède aujourd’hui le plus grand nombre de FTN?
Aujourd’hui, il est présent dans 26 pays au travers de 46 sites. Le plus bel exemple de sa réussite : les Etats-Unis où, en moins de vingt ans, il est parvenu à bousculer les constructeurs américains sur leur propre terrain.
Quels sont les avantages des firmes transnationales?
Les firmes transnationales (FTN) ont su profiter des avantages de l’ouverture des économies nationales depuis les années 1970 pour améliorer leur compétitivité et conquérir de nouveaux marchés. Leurs stratégies se sont affinées au point de modifier la structure du commerce mondial en développant un commerce intrafirme .
Quelle est leur stratégie d’externalisation?
Dans une stratégie d’externalisation de leurs activités, elles confient leur production à des sous-traitants plus flexibles et substituables. Elles peuvent ainsi rapidement changer de lieu de production si les conditions changent (exemple de Nike en Asie).
Quelle est la stratégie révolutionnaire algérienne?
Avant même la guerre, dès 1948, Hocine Aït Ahmed, au sein du Parti du peuple algérien (PPA), évoque « l’impératif » qui s’impose à ceux qui veulent « libérer l’Algérie » : « notre stratégie révolutionnaire sera une stratégie d’élargissement et d’ouverture sur le monde ».