Comment sont structurés les syndicats?
Les syndicats négocient, avec les associations d’employeurs, les conventions collectives et les accords de branche, d’entreprise ou d’établissement. Le droit d’adhérer à un syndicat et de défendre ses droits et ses intérêts (la liberté syndicale) a été reconnue en France par la loi dite Waldeck-Rousseau de 1884.
Qui dirige un syndicat?
La section syndicale se caractérise par la réunion de personnes ayant des intérêts professionnels communs, appartenant à la même entreprise, qui d’une manière permanente travaillent ensemble, dans un même lieu, sous la direction d’un représentant du chef d’entreprise.
Est-ce que la présence des syndicats aide à réduire les inégalités?
Des économistes du FMI (Florence Jaumotte et Carolina Osorio Buitron) ont publié une étude préliminaire (Le pouvoir et le peuple) qui affirme que la présence des syndicats aide à réduire les inégalités ou, en d’autres termes, que l’affaiblissement de la présence syndicale a contribué à augmenter les inégalités dans les pays avancés. « En moyenne]
Est-ce que les syndicats soient mal perçus par la population?
Que les syndicats soient mal perçus par une partie de la population, on s’en doutait. Mais à ce point? Plus de la moitié (52 \%) des répondants au Sondage Léger/ L’état du Québec / L’actualité pensent qu’ils nuisent au développement économique du Québec.
Est-ce que dans votre usine il y a un seul syndicat?
En réponse à votre première et dernière question, si dans votre usine il n’y avait qu’un seul syndicat, celui-ci négocie pour tout le monde, tous les salariés profitent de la convention collective, il n’y a pas deux classes de travailleurs.
Comment s’est affaibli le rapport de force des syndicats?
Dans les faits, le rapport de force des syndicats s’est considérablement affaibli au cours des dernières décennies. « Le pouvoir d’achat des travailleurs a cessé de croître depuis les années 1980.