Comment est accorde le droit de vote aux femmes?

Comment est accordé le droit de vote aux femmes?

Le droit de vote est aussi alors accordé aux colonies françaises lors de la conférence de Brazzaville où sont réunis le Général de Gaulle et les gouverneurs des colonies. La France combattante à Alger accorde le droit de vote et d’éligibilité aux femmes, près d’un siècle après l’adoption du suffrage universel masculin.

Quel est l’âge du droit de vote aux élections européennes?

1974 : l’âge du droit de vote (ou plus exactement l’âge de la majorité) est abaissé de 21 à 18 ans par Valéry Giscard d’Estaing. 1992 : le traité de Maastricht crée la citoyenneté européenne. Ainsi, dans chaque pays de l’Union européenne, le droit de vote aux élections municipales est étendu aux citoyens originaires de l’Union européenne.

LIRE AUSSI :   Quels sont les pays conquis par Napoleon?

Est-ce que le droit de vote est fondamental?

Le droit de vote est un droit fondamental. En France, les femmes l’ont obtenu juste après la seconde guerre mondiale, en 1944, ce qui est tardif quand on compare à d’autres pays et que l’on considère la France comme l’un des pays des droits de l’homme, le pays de la philosophie des Lumières.

Quelle est la première fois que les femmes useront le droit de vote?

Elle est l’un des derniers pays d’Europe à le faire, juste avant l’Italie, la Belgique, la Grèce et la Suisse. Les femmes useront de ce droit pour la première fois aux élections municipales du 29 avril 1945. Les hommes sont cependant toujours obligés d’effectuer un service militaire pour acquérir le droit de vote.

Quelle est la conquête progressive du droit de vote?

La conquête progressive du droit de vote En 1791, sous la monarchie constitutionnelle, le suffrage est censitaire et indirect. Seuls les hommes de plus de 25 ans payant un impôt direct (appelé « cens ») égal à la valeur de trois journées de travail ont le droit de voter.

LIRE AUSSI :   Comment nouer un partenariat?

Quelle est la législation nord-irlandaise sur le droit de vote?

La législation nord-irlandaise sur le droit de vote aux élections locales fut par la suite alignée sur celle déjà en vigueur dans les autres parties du Royaume-Uni, et les premières élections locales au suffrage universel eurent lieu en mai 1973.