Table des matières
Comment lutter contre la contamination du virus du chikungunya?
C’est pourquoi, le meilleur moyen de lutter contre la transmission du chikungunya est de se protéger individuellement contre les piqûres de moustique (vêtements longs, répulsifs cutanés, moustiquaires), et de ralentir leur reproduction en détruisant les gites larvaires les plus évidents (dessous de pots, déchets.
Comment expliquer l’apparition des cas autochtones de chikungunya en France à l’été 2010?
On explique l’apparition de cas de chikungunya « autochtones », par une contamination de ce moustique devenu « sédentaire » auprès de personnes malades et de retour de zones infectées. Comment se protéger? Il n’existe pas encore de vaccin ni de traitement préventif contre le chikungunya.
Quel est le microbe responsable du chikungunya?
Le virus responsable du chikungunya est un arbovirus transmis à l’Homme par les moustiques du genre Aedes : A. aegypti, A. albopictus (le fameux moustique tigre), A. luteocephalus, A.
Quels sont les symptômes de l’infection par le virus Zika?
Les symptômes de l’infection par le virus Zika peuvent ressembler à ceux de la grippe ou de la dengue (le virus de la dengue est un flavivirus comme le virus Zika). Les symptômes qui ont été décrits sont les suivants :
Comment se vacciner contre le virus Zika?
Il n’existe pas de vaccin actuellement disponible contre le virus Zika, ni de traitement spécifique. Les patients peuvent prendre des traitements classiques contre la fièvre et les douleurs. Il est aussi conseillé de se reposer et de bien boire. Des vaccins sont en cours de développement.
Comment se protéger contre le Zika?
Les résidents et les voyageurs se rendant dans les pays où circule le virus Zika doivent prendre des mesures de protection individuelle durant les heures d’activité des moustiques, en l’occurrence pour le moustique vecteur du Zika le matin et en fin de journée. Il faut également se protéger durant la nuit.
Quels sont les traitements antiviraux pour le virus Zika?
Il n’y a pas de traitement antiviral spécifique, ni de vaccin actif sur le virus Zika. Seul un traitement symptomatique peut être prescrit (antalgiques contre la douleur et la fièvre du type paracétamol). L’utilisation d’aspirine est fortement déconseillée. Les anti-inflammatoires ne sont pas indiqués.