Quels symboles sont utilises sur les affiches de propagande sovietiques?

Quels symboles sont utilisés sur les affiches de propagande soviétiques?

Sur le drapeau rouge de l’URSS crée en 1922, on retrouve les symboles des communistes: la faucille (des paysans kolkhozien) et le marteau (des ouvriers), qui dominent un globe (qui rappelle la révolution communiste, qui se veut universelle).

Comment faire une analyse d’une affiche?

  1. ÉTAPE 1. Identifier et présenter l’affiche. →Identifier la nature de l’affiche (publicitaire, politique, de propagande).
  2. ÉTAPE 2. Analyser l’affiche. →Décrire sa composition et son contenu : les éléments visuels, le décor, les personnages, les couleurs, les symboles.
  3. ÉTAPE 3. Dégager l’intérêt historique du document.

Que sont les affiches de propagande?

La Guerre Froide 1) Les documents 1 et 2 sont des affiches de propagande, c’est-à-dire La propagande est l’action de diffuser, de propager, de faire connaître, de faire admettre une doctrine, une idée, une théorie politique. les Etats-Unis et l’URSS publient des affiches dénonçant que le bloc opposé est un adversaire dangereux.

LIRE AUSSI :   Pourquoi le gingembre marine est rose?

Comment utiliser la propagande dans la politique?

La propagande a été largement employée dans la sphère politique depuis le 19ème siècle pour faire avancer divers ordres du jour par des politiciens, des candidats adverses et des groupes d’intérêts spéciaux. La propagande est utilisée pour mettre en évidence les aspects négatifs ou positifs d’une idée,…

Quel est le résultat de la propagande?

La propagande vise seulement à répandre des idées, à gagner des adhérents ; pour cela, elle emploie des moyens d’efficacité plus ou moins mécaniques, plus ou moins massifs, comportant des éléments de pression, de conditionnement psychologique. La propagande considère le résultat matériel, chiffrable.

Comment mettre en évidence la propagande?

La propagande est utilisée pour mettre en évidence les aspects négatifs ou positifs d’une idée, d’une personne ou d’une législation. Hitler a largement utilisé la propagande pour promouvoir ses idées antisémites et sa vision de l’Allemagne dans une ère post-Première Guerre mondiale.