Que se passe-t-il lorsque tous les heritiers refusent la succession?

Que se passe-t-il lorsque tous les héritiers refusent la succession?

Que se passe-t-il lorsque tous les héritiers refusent la succession? Le refus d’un héritage, appelé aussi renonciation de succession, par l’ensemble des héritiers intervient en général lorsque que la valeur des actifs est inférieure au montant des dettes à la charge des ayant-droit s’ils acceptent la succession.

Quand peut-on demander à la personne dont vous héritez?

Ils peuvent le faire au plus tôt quatre mois après le décès de la personne dont vous héritez et vous avez alors un délai de deux mois pour répondre, ou demander un délai complémentaire au tribunal de grande instance. A défaut de réponse de votre part, ou au-delà de ces délais, vous serez considéré comme acceptant.

LIRE AUSSI :   Ou se trouve le Zimbabwe?

Quels sont les désaccords entre les héritiers?

Des désaccords pourront alors survenir entre les héritiers concernant la conservation du bien, le paiement des charges (impôts, électricité, assurance) ou encore la réalisation de travaux d’entretien ou de réparation. Les héritiers ont alors la possibilité de vendre leur quote-part.

Est-ce que vous avez des doutes sur une succession?

Lorsque vous avez des doutes sur une succession, et craignez de voir des créanciers réclamer leur dû, vous pouvez accepter à concurrence de l’actif net. « Dans ce cas, les dettes actuelles et futures ne seront à payer que dans la limite des biens du défunt », précise Nathalie Couzigou-Suhas.

Est-ce que l’héritier dépossédé se retrouve seul dans cette situation?

L’héritier dépossédé se retrouve seul dans cette situation d’avoir à rapporter la preuve de ce qu’il avance. Dans ce cas de figure précisément, il sera conseillé de faire appel à un avocat spécialisé en droit des successions contentieuses, lequel pourra aider l’héritier dans ses diverses investigations.

LIRE AUSSI :   Comment sont les chiens sauvages africains?

Quelle est la notion de réserve héréditaire?

La notion de réserve héréditaire a été conçue par antithèse avec celle de la quotité disponible.

Comment révoquer le refus d’héritage?

La loi prévoit un seul scénario où l’héritier peut révoquer son refus. Pour cela, deux conditions doivent être remplies : d’une part, le refus doit avoir lieu endéans le délai de 30 ans, et d’autre part, aucun autre héritier ne peut avoir accepté l’héritage, même pas par une acceptation bénéficiaire.