Table des matières
- 1 Quel est le but de la politique régionale?
- 2 Comment se répartissent les fonds de la politique régionale?
- 3 Quel document permet la déclinaison de la stratégie Europe 2020 en France?
- 4 Comment Appelle-t-on les pays qui contribue plus à la politique de cohésion qu’il n’en bénéficie?
- 5 Quels sont les principaux objectifs de la politique économique?
- 6 Combien représente la politique régionale de l’Union européenne?
Quel est le but de la politique régionale?
La politique régionale de l’Union européenne ou politique de cohésion économique, sociale et territoriale a pour objectif l’harmonisation et la cohésion dans le développement des régions européennes.
Comment se répartissent les fonds de la politique régionale?
Les régions les moins développées sont appelées à consacrer à cet objectif au minimum 50 \% des fonds FEDER qui leur sont alloués et 60 \% des montants du Fonds social européen. Ces pourcentages s’élèvent à 60 \% et 70 \% respectivement pour les régions en transition et 80 \% pour les territoires les plus développés.
Quelle est la politique européenne?
En tant que fusion supranationale d’États souverains, elle représente, à l’égard du domaine politique, une innovation historique étant à la fois intergouvernementale, supranationale et une démocratie parlementaire multipartiste. …
Comment l’UE Aide-t-elle les régions les moins développées?
Toutes les régions peuvent bénéficier de l’aide du FEDER et du FSE, tandis que seules certaines régions parmi les moins développées peuvent recevoir une aide du Fonds de cohésion.
Quel document permet la déclinaison de la stratégie Europe 2020 en France?
La stratégie de communication du programme Europ’Act 2014-2020 a été validée en comité de suivi du programme Europ’Act le 15 juillet 2015. Elle constitue la stratégie nationale de communication interfonds pour la période 2014-2020.
Comment Appelle-t-on les pays qui contribue plus à la politique de cohésion qu’il n’en bénéficie?
Les contributeurs nets de l’Union européenne. Un pays contributeur net contribue davantage au budget de l’UE qu’il n’en reçoit en retour. Neuf pays sont des contributeurs nets : Allemagne, France, Italie, Pays-Bas, Autriche, Finlande, Suède, Danemark, et Irlande.
Comment fonctionne la politique européenne?
Le Conseil européen définit les principales priorités et l’orientation politique générale de l’UE. Un président élu tous les deux ans et demi en assure la présidence. Le Conseil européen n’exerce pas de fonction législative. C’est la responsabilité du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne.
Quels sont les handicaps de la politique régionale?
Certaines cumulent les handicaps : PIB faible, enclavement, économie sinistrée par des restructurations économiques… La politique régionale vise à diminuer ces disparités économiques et sociales entre régions de l’Union, qui nuisent à l’émergence d’un ensemble cohérent et dynamique.
Quels sont les principaux objectifs de la politique économique?
Les principaux objectifs de politique économique • l’équilibre extérieur évalué par le solde de la balance des paiements courants (exportations/importations). La représentation graphique de ces quatre objectifs est appelée « carré magique ».
Combien représente la politique régionale de l’Union européenne?
Pour la période 2000 – 2006, la politique régionale représente 235 milliards d’euros (après diverses révisions en chemin). Il s’agit du 2e poste de dépense du budget de l’Union (33 \%), après la PAC (43 \%). Pour la France, cela représente plus de 17 milliards d’euros. Pour la Belgique, 2,2 milliards d’euros.
Quels sont les instruments de politique économique privilégiés?
En fonction des objectifs poursuivis (maîtrise de l’inflation, baisse du chômage, relance de la croissance économique, développement du commerce extérieur…), les instruments de politique économique privilégiés par le gouvernement seront différents : politique budgétaire, politique monétaire, politique des revenus principalement.