Table des matières
Quelles sont les forces de la mondialisation?
La mondialisation a en fait plusieurs volets :
- La mondialisation économique : développement des échanges commerciaux, avec des acteurs transnationaux comme les entreprises transnationales.
- La mondialisation financière : émergence d’une finance mondiale, avec échanges financiers internationaux, échanges monétaires…
Quels éléments limitent l’insertion dans la mondialisation?
À l’inverse, les facteurs d’exclusion de la mondialisation sont tous liés au mal-développement. En effet, les pays souffrant de mal-développement cumulent les facteurs répulsifs : Les infrastructures de transport insuffisamment développées sont nuisibles au développement de l’activité économique.
Quels sont les facteurs d’intégration et d’exclusion des territoires dans la mondialisation?
B- Des territoires mal-développés Des territoires souffrent également du mal-développement et ne peuvent donc, faute de moyens, s’intégrer à la mondialisation. C’est le cas des Pays les Moins Avancés (PMA). Ils sont principalement situés en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est.
Quelle est la mondialisation?
La mondialisation est un processus ancien qui s’accélère avec la modernisation des transports et des moyens de communication à l’échelle du monde et qui favorise les échanges de biens et de services. Les limites sont un point extrême à ne pas atteindre.
Quelle est la genèse du terme mondialisation?
La genèse du terme explique que ce processus soit le plus souvent envisagé sous le seul aspect de la mondialisation économique, développement des échanges de biens et de services, accentuée depuis la fin des années 1980 par la création de marchés financiers au niveau mondial.
Pourquoi la mondialisation ne plait pas à tout le monde?
On remarque alors que la mondialisation ne plait pas à tout le monde, et que cela pourra apparaître comme une limite a la mondialisation si ce mouvement perdure. On peut alors remarquer que les conséquences des limites économiques influent sur la politique des pays. On observe alors des inégalités.
Est-ce que mondialisation et Globalisation sont synonymes en langue française?
Au départ, d’un point de vue étymologique, comme pour le sens commun, monde (tiré du latin mundus : univers) et globe (tiré du latin globus : en tous sens) sont suffisamment proches a priori pour que mondialisation et globalisation soient synonymes dans leur emploi initial en langue française.