Comment calculer ma pension de retraite militaire?

Comment calculer ma pension de retraite militaire?

Le calcul de la retraite des militaires se calcule de la manière suivante : Pension militaire = (nombre de trimestres acquis / nombre de trimestres requis) x 75 \% x solde indiciaire brut qui correspond au montant total touché sur les 6 derniers mois précédant la cessation des services du militaire.

Comment est calculé la pension de retraite?

Pour rappel, la formule de calcul de la retraite de base est la suivante : salaire annuel moyen x taux de pension x (durée d’assurance / durée de référence). Le taux de pension est de 50\% quand l’assuré a cotisé le nombre suffisant de trimestres ou a atteint l’âge de départ en retraite à taux plein.

Comment calculer sa retraite de marin?

La pension de retraite annuelle représente 2 \% du salaire forfaitaire de la catégorie des 36 derniers mois, multipliée par le nombre d’année de services. S’y ajoute une bonification si le retraité a eu au moins 2 enfants.

LIRE AUSSI :   Comment se positionner sur un oreiller?

Où s’adresser pour la retraite militaire?

Vous êtes un ancien militaire radié des cadres ou des contrôles ou vous êtes une victime civile. Vous devez adresser une demande de pension auprès des services de l’Office national des anciens combattants du lieu de votre domicile.

Où se renseigner pour la retraite militaire?

Pour contacter les Retraites de l’État, un seul numéro national est à votre disposition : 02 40 08 87 65 (service gratuit + prix de l’appel). Le standard téléphonique est ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h00.

Comment calculer la pension de retraite des marins?

Pour calculer le montant de la retraite des marins, il faut appliquer la formule suivante : Pension de retraite = Durée de cotisation x Salaire forfaitaire de la catégorie Le montant de la pension de retraite des marins correspond à 2 \% du salaire forfaitaire par annuité de service.

Quelle est la cotisation des marins à la retraite?

Les marins paient une cotisation de 10,85 \% sur la base d’un salaire forfaitaire déterminé par leur fonction ; leur employeur paie une cotisation de 0 \% à 19,30 \% selon divers paramètres. Il existe plusieurs possibilités de départ à la retraite : à 55 ans pour la pension proportionnelle et la pension spéciale ;

LIRE AUSSI :   Pourquoi la Republique francaise est une democratie?

Quelle est la durée minimale pour avoir droit à une pension de marin?

La durée de cotisation minimale pour avoir droit à une pension de retraite de marin est de trois mois. Il faut 37,5 annuités pour pouvoir prétendre à une pension maximale. Les marins qui ont droit à une bonification au titre des services en temps de guerre peuvent profiter d’une bonification avec une extension de 40 annuités;

Comment calculer votre pension de retraite?

Pour le calcul de votre pension de retraite, l’Enim applique la formule suivante : C’est un salaire théorique représentatif du salaire moyen des marins occupant la même fonction*, selon les navires et les genres d’activités.