Table des matières
Le système beveridgien ou assistanciel uniformité des prestations fondée sur les besoins des individus et non sur leurs pertes de revenus en cas de survenue d’un risque ; unité de gestion étatique, par le biais d’une assurance nationale financée par l’impôt ; financement reposant sur l’impôt.
Le modèle bismarckien est une protection sociale obligatoire reposant sur des cotisations acquittées par les salariés et les employeurs. Le système est géré par les salariés et les employeurs. C’est un modèle assurantiel. Par exemple, la retraite est en proportion des cotisations versées.
Quels sont les principes et les grands modèles de protection sociale?
Le système repose sur quatre grands principes : l’obligation légale d’affiliation des salariés à des régimes de protection sociale, la gestion par des organismes autonomes où sont représentés les parte- naires sociaux (assurés et employeurs), le droit aux prestations lié au versement préalable de cotisations …
Comment se compose le régime de la protection sociale des salariés?
La protection sociale est composée d’un régime général concernant 80\% de la population actuelle (ex: les étudiants, les salariés de l’industrie…), de régimes spéciaux pour ceux qui travaillés avant 1945 (ex: les marins, la RATP, la comédie française…), de régimes autonomes pour les travailleurs indépendants mais …
A la lecture d’une étude publiée hier par Glassdoor, une plateforme de recherche d’emploi sur Internet (ici en anglais), la France est avec le Danemark et l’Espagne le pays où la protection sociale est la meilleure. L’étude compile des données officielles: commission européenne, OCDE, Eurostat.
D’abord, l’État est un acteur clé dans le domaine de la protection sociale. Il produit des textes juridiques, exerce une tutelle sur les différents organismes de ce domaine (ex : organismes de sécurité sociale) et finance en partie la protection sociale par des impôts et taxes affectés ou des subventions budgétaires.
Quelle est la France championne du monde de la protection sociale?
La France championne du monde de la protection sociale. Mettons-nous dans la tête d’un salarié qui chercherait le pays le plus compétitif pour la protection sociale. Il choisirait sans doute la France. Elle arrive en tête de l’Union Européenne, avec le Danemark et l’Espagne.
Est-ce que la France est l’un des meilleurs systèmes de santé?
La France se targue souvent d’avoir l’un des meilleurs systèmes de santé au monde, avec un accès quasi gratuit et illimité aux soins. Pourtant, selon le classement établi par le Legatum Prosperity Index, elle ne figure même pas dans le top 10.