Table des matières
- 1 Qui signe le budget?
- 2 Comment se compose le budget d’une commune?
- 3 Qui signe la délibération du compte administratif?
- 4 Qui doit présenter le compte administratif?
- 5 Qu’est-ce que le budget primitif d’une commune?
- 6 Qui approuve le budget local?
- 7 Comment modifier les pouvoirs du président de la République?
- 8 Est-ce que le président est séparé des lois?
Qui signe le budget?
Le budget et les budgets annexes, tout comme les comptes administratifs afférents, doivent être signés par tous les membres de l’assemblée délibérante autorisés à voter et présents physiquement lors de leur adoption y compris ceux qui ont voté contre ou se sont abstenus.
Comment se compose le budget d’une commune?
Le budget d’une commune se compose de dépenses et de recettes. La structure d’un budget comporte différentes parties : la section de fonctionnement et la section d’investissement qui se composent chacune d’une colonne dépenses et d’une colonne recettes.
Qui valide le budget de la commune?
2312-1 du code général des collectivités territoriales (CGCT) indique que « le budget de la commune est proposé par le maire et voté par le conseil municipal ». Cette notion de vote implique donc l’existence d’une délibération qui matérialise l’approbation de l’assemblée délibérante.
Qui signe la délibération du compte administratif?
Les délibérations sont signées par tous les membres présents à la séance, ou mention est faite de la cause qui les a empêchés de signer. Cette règle prévaut pour les budgets et les comptes administratifs sur lesquels doivent figurer les signatures des conseillers.
Qui doit présenter le compte administratif?
Le compte administratif constitue l’arrêté des comptes de la collectivité territoriale pour l’exercice budgétaire N-1. Il est soumis au vote de l’organe délibérant et présenté, selon le cas, par le maire, le président de l’EPCI ou du conseil départemental.
Qu’est-ce qu’un budget d’une commune?
Le budget communal est l’acte fondamental de la gestion municipale car il détermine chaque année l’ensemble des actions qui seront entreprises. Le budget communal est à la fois un acte de prévision et d’autorisation.
Qu’est-ce que le budget primitif d’une commune?
Le budget primitif constitue le premier acte obligatoire du cycle budgétaire annuel de la collectivité. Il doit être voté par l’assemblée délibérante avant le 15 avril de l’année à laquelle il se rapporte (loi du 2 mars 1982) et transmis au représentant de l’Etat dans les 15 jours qui suivent son approbation.
Qui approuve le budget local?
L’assemblée délibérante, composée de l’ensemble des élus de la collectivité, est la seule instance en capacité de voter les budgets et d’approuver les résultats de l’ordonnateur à l’occasion de l’adoption du compte administratif.
Comment est élu le président de la République?
Clé de voûte des institutions de la V e République, le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct, mode de désignation lui conférant une légitimité démocratique en rapport avec l’étendue de ses pouvoirs.
Comment modifier les pouvoirs du président de la République?
La réalité des pouvoirs du Président de la République peut être modifiée dans certaines circonstances : lorsque la majorité présidentielle et la majorité législative coïncident, la fonction présidentielle prédomine ; à l’inverse, la « cohabitation » confère une suprématie politique de fait au Premier ministre.
Est-ce que le président est séparé des lois?
Le président ne dispose pas de l’initiative des lois. En outre, le Parlement ne peut être dissous par le président. On voit donc que les pouvoirs sont strictement séparés. Aux Etats-Unis, l’ensemble du pouvoir exécutif est confié au président (article II de la Constitution américaine de 1787).
Que signifie le régime présidentiel?
Le régime présidentiel désigne un régime de séparation stricte des pouvoirs, dans lequel les pouvoirs n’entretiennent pas de relations, ne collaborent pas ensemble. C’est par exemple le cas des Etats-Unis. Il s’oppose au régime parlementaire, qui caractérise un régime de séparation souple des pouvoirs, voire de collaboration entre les pouvoirs.