Qui fait appliquer les sanctions internationales pour les Etats-unis?

Qui fait appliquer les sanctions internationales pour les États-unis?

L’OFAC met en œuvre et applique les sanctions internationales émises par le gouvernement des États-Unis.

Pourquoi la guerre Iran-irak?

Cette guerre Iran-Irak est motivée par un désaccord sur le tracé de la frontière, et la menace d’une possible révolution islamique des chiites irakiens associée à une révolte des Kurdes soutenus par le pays voisin. Cette guerre aura causé la mort de 700 000 à 1 200 000 personnes.

Quel est le retour aux sanctions des Nations unies contre l’Iran?

Les Etats-Unis ont unilatéralement proclamé dans la nuit de samedi à dimanche le retour aux sanctions des Nations unies contre l’Iran. Il s’agit de l’aboutissement d’un mois de tensions entre Washington et le reste du monde au sujet du prolongement de l’embargo sur la vente d’armes à l’Iran qui expire le 18 octobre.

LIRE AUSSI :   Qui a invente le paratonnerre en 1752?

Comment rétablir les sanctions américaines contre l’Iran?

En mai 2018, Donald Trump annonce le retrait des États-Unis du Plan d’action global commun, rétablissant les sanctions américaines contre l’Iran, dans un délai de 90 à 180 jours. Ces sanctions rétablies portent sur un embargo sur les produits pétroliers, sur le secteur aéronautique et minier, et une interdiction d’utiliser le dollar américain…

Est-ce que l’Iran a fait plainte contre les États-Unis?

Le 16 juillet 2018, le Ministère des affaires étrangères d’Iran annonce que l’Iran a porté plainte contre les États-Unis à la Haye, siège de la Cour internationale de justice (CIJ). Le but de cette plainte est de « faire rendre des comptes aux États-Unis pour leur réimposition illégale de sanctions unilatérales », déclare Mohammad Javad Zarif .

Pourquoi le retrait des Etats-Unis du traité d’Iran?

Malgré le retrait des Etats-Unis du traité en mai 2018, cette manoeuvre invoque son statut de pays « participant » à ce même texte afin de déclencher un rétablissement de toutes les sanctions de l’ONU existantes contre l’Iran avant 2015 et l’accord l’engageant à limiter son programme nucléaire pendant au moins une décennie.

LIRE AUSSI :   Est-ce que toutes les communes ont un PLU?