Table des matières
Quel est le protocole de Montréal?
Au Canada et dans le monde entier, le Protocole de Montréal réglemente la production et la consommation de près de 100 substances qui appauvrissent la couche d’ozone, le bouclier atmosphérique de la Terre qui protège les êtres humains et les autres formes de vie des rayonnements ultraviolets. En 1987, le Protocole de Montréal a réuni le monde.
Comment le protocole de Montréal a été renforcé?
Au fil des ans, le Protocole de Montréal a dû être renforcé pour tenir compte des substituts disponibles et des possibilités des pays à les utiliser. Figure 5 – « Effet du Protocole de Montréal et de ses amendements successifs sur l’abondance des particules chlorées (en haut) et sur l’excès de cas de cancers de la peau (en bas). »
Quels sont les amendements du protocole de Montréal?
Le Protocole de Montréal prévoit que les États Parties peuvent adopter des amendements et des ajustements. Un amendement permet de réglementer une nouvelle substance et de déterminer un calendrier de réduction à son sujet. Un amendement ne lie que les Parties au Protocole qui décident de le ratifier.
Quel est le logo de la ville de Montréal?
Le logo (ou logotype) de la Ville de Montréal est une signature institutionnelle, le symbole de l’Administration municipale. Seuls la Ville, ses sociétés paramunicipales et ses partenaires, dans le cas de projets conjoints, peuvent l’utiliser. Les armoiries de la Ville de Montréal sont des emblèmes symboliques.
Quel est le principal résultat attendu du protocole de Montréal?
Le principal résultat attendu du Protocole de Montréal vise l’élimination progressive de la production et de la consommation de SACO, réduisant du même coup la menace pour la couche d’ozone. Étant donné que de nombreux SACO sont aussi des GES, un second résultat attendu porte sur la réduction des GES afin de protéger le climat.
Quels sont les contrôles en vertu du protocole de Montréal?
Les contrôles mis en oeuvre en vertu du Protocole de Montréal permettront à la communauté internationale d’éviter des millions de cas de cancer de la peau mortel et des dizaines de millions de cas de cancer de la peau non mortel et de cataractes. Le Protocole a également entraîné d’importants avantages sur le plan climatique.
Quel est le protocole de Montréal relatif à la couche d’ozone?
Titre officiel : Protocole de Montréal relatif aux substances qui appauvrissent la couche d’ozone (Protocole à la Convention de Vienne pour la protection de la couche d’ozone) Signé par le Canada le 16 septembre 1987. Ratifié par le Canada le 30 juin 1988.