Table des matières
une logique d’assurance sociale, dont l’objectif est de prémunir contre un risque de perte de revenus (chômage, maladie, vieillesse, accident du travail). une logique de protection universelle, qui a pour but de couvrir certaines catégories de dépenses pour tous les individus.
Quelle est la retraite d’un salarié?
Le taux de pension de retraite dans le régime général est de 50 \%. Les salariés du secteur privé dépendent de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) des travailleurs salariés pour leur retraite de base.
Quelle pourcentage du salaire à la retraite?
50 \%
Votre retraite de base à taux plein est égale à 50 \% de votre Salaire annuel moyen, dans la limite du Pass. Selon le nombre de trimestres validés, votre pension peut être affectée par une décote/surcote ou un coefficient de proratisation.
Comment partir de la retraite anticipée?
Les salariés exposés à des facteurs de pénibilité au travail peuvent partir prendre une retraite anticipée plus tôt via leur compte pénibilité. Voici les critères de pénibilité à prendre en compte.
Comment la pénibilité est prise en compte pour la retraite?
Comment la pénibilité est-elle prise en compte pour la retraite? Les salariés exposés aux travaux pénibles acquièrent chaque année des points sur leur compte pénibilité . Ces points leur permettent de valider des trimestres en plus pour partir à la retraite plus tôt que l’âge légal de départ à la retraite.
Combien de trimestres faut-il pour une retraite sans abattement?
Né en 1958, 1959 ou 1959, il vous faut 167 trimestres pour une retraite sans abattement. Les périodes de chômage comptent. À quelles conditions? J’ai très peu travaillé dans ma vie, aurai-je droit à une retraite?
Comment prendre la retraite si vous êtes au chômage à l’âge légal?
Rien ne vous oblige à prendre votre retraite si vous êtes au chômage à l’âge légal. Mais dans certains cas, vous n’aurez pas le choix. Chômage non indemnisé en fin de carrière: quelles conséquences sur ma retraite?