Quelle est la religion la plus pratiquée en Afghanistan?
L’islam est la religion officielle de l’Afghanistan. Environ 99 \% de la population est musulmane, dont 80 \% de sunnites, et 20 \% de chiites. La majorité des sunnites sont d’école hanafite. La majorité des chiites sont des chiites duodécimains, et il y a aussi des ismaéliens.
Quel est la cause de la guerre en Afghanistan?
Cette guerre est particulièrement liée à l’insurrection islamiste au Pakistan et donc à la question de la lutte contre les groupes agissant depuis les régions tribales du Pakistan. Ce conflit est le plus long engagement de l’armée américaine, et le plus coûteux.
Pourquoi l’Afghanistan était-il un état composite?
L’Afghanistan, État pachtoun dans l’esprit de son fondateur en 1747, avait bien vocation à être un État-nation composite, les nations non pachtounes ayant clairement exprimé leur « vouloir-vivre ensemble » par deux siècles de combats aux côtés des tribus, pour sécuriser un territoire commun et indépendant des Empires voisins.
Quelle est la période qui s’ouvre en Afghanistan?
La période qui s’ouvre est encore considérée comme l’« âge d’or » de la démocratie en Afghanistan, en même temps qu’une période de modernisation accélérée de la société… Elle s’achève avec le coup d’État de 1973, monté par le cousin du roi, Mohamed Daoud Khan, qui dépose le souverain, déclare la république et s’en proclame président.
Quelle est l’histoire constitutionnelle afghane?
L’histoire constitutionnelle afghane (et celle de l’État afghan, distinct de l’empire perse) est née en 1747, avec la désignation du roi Ahmad Shah Durrani par une « Loya Jirga » (la Grande assemblée de notables qui est, en Afghanistan, le pouvoir constituant, la source de tout pouvoir).
Quelle influence ont les talibans sur l’Afghanistan?
À partir du sud-ouest de l’Afghanistan, les talibans ont rapidement étendu leur influence. En 1996, ils s’emparent de Kaboul, renversant le régime du président Burhanuddin Rabbani.En 1998, les talibans contrôlaient près de 90 \% du territoire afghan. À cette époque, Al-Qaida était devenu bien plus qu’un réseau de soutien logistique.