Quel sont les sources de pouvoir?

Quel sont les sources de pouvoir?

Examinons maintenant les sources du pouvoir les plus communément évoquées. La possession des moyens de sanction (récompense et punition). La compétence humaine du chef (la possession d’aptitudes exceptionnelles). La légitimité.

Quel est le fondement de la légitimité traditionnel?

La légitimité peut d’abord être d’origine divine. Se référer à Dieu résout aussi fortement que possible le problème du pouvoir politique, parce que la religion est une explication complète du monde, et que l’autorité divine est la plus grande qu’un homme puisse concevoir.

Comment définir la bureaucratie?

On peut définir la bureaucratie comme un mode d’organisation officiel caractérisé par la division du travail, la spécialisation des fonctions, une structure d’autorité hiérarchique et un système de règles, de règlements et de tenue de dossiers. Dans la langue courante, le terme désigne l’organe administratif du gouvernement.

LIRE AUSSI :   Quelle sont les groupes alimentaire?

Quelle est la structure bureaucratique de l’organisation?

Selon lui, la structure bureaucratique modèle la personnalité des membres de l’organisation donnant ainsi naissance à ce qu’il appelle “la personnalité bureaucratique” : le respect des règles devient un impératif absolu, les agents se focalisent sur les moyens et perdent de vue les fins de l’administration.

Que signifie la bureaucratie dans le langage courant?

Mais la bureaucratie peut aussi être entendue négativement. Dans le langage courant, le terme sert souvent à dénoncer la lourdeur et la rigidité de l’administration. Plus fondamentalement, elle renvoie à la dénonciation de la prise du pouvoir par les bureaucrates.

Est-ce que la bureaucratie est négative?

1/ Si dans la tradition libérale et marxiste, la bureaucratie est connotée de manière négative, elle constitue au contraire pour Max Weber, un élément positif de la domination légale-rationnelle. A/ Avant de défendre l’Etat, les socialistes ont longtemps nourri une certaine méfiance à son encontre.

LIRE AUSSI :   Qui prescrit methylphenidate adulte?