Table des matières
Quelle est la conséquence de cette migration de masse?
Cette migration de masse est devenue le défi politique majeur de l’Europe, créant de fortes tensions, des divisions politiques et des disputes sur la meilleure façon de traiter et de résoudre cette crise.
Quelle est la théorie des migrations internationales?
Selon la théorie des migrations internationales, les différences économiques entre pays d’origine et de destination expliqueraient, dans une première étape, la mise en place des courants de migration internationale.
Comment travailler sur les migrations dans le monde?
Les migrations augmentent donc dans le monde, il est nécessaire de travailler sur les causes amenant à ces déplacements (lutte contre la pauvreté, les inégalités, les guerres…) mais il est également nécessaire de travailler à notre manière d’accompagner (et d’accueillir) ce mouvement global de l’humanité.
Quels sont les phénomènes de migrations de remplacement?
Au Liban, en Jordanie, voire au Yémen et en Égypte, on a qualifié ce phénomène de migrations de remplacement : le départ de travailleurs créerait des pénuries sectorielles sur le marché du travail, des emplois vacants attractifs pour des immigrés en provenance de pays plus pauvres.
Pourquoi l’immigration a été au cœur de la campagne du Brexit?
L’immigration a été au cœur de la campagne du Brexit. De fait, les chiffres montrent que ces dernières années, on a constaté une augmentation du nombre de migrants au Royaume-Uni. Les partisans du «leave» ne se sont pas privés d’exploiter ce thème à fond. Quitte à commettre des dérapages xénophobes.
Est-ce que l’impact économique de l’immigration venue de l’UE est faible?
«Il est prouvé que l’impact économique de l’immigration venue de l’UE (comme la pression sur le marché du travail, les finances publiques ou les services publics britanniques) est relativement faible», commente l’universitaire d’Oxford Madeleine Sumption, cité par le Guardian.