Table des matières
Quelles sont les caractéristiques de la république romaine?
Régime oligarchique dans lequel les citoyens ne jouissent pas des mêmes droits politiques (droit de vote), civils (accès à la propriété) et religieux (accès au sacerdoce), la République romaine est aux mains d’un nombre restreint de grandes familles patriciennes-plébéiennes formant la nouvelle nobilitas.
Quels sont les trois pouvoirs à Rome?
Le principe monarchique se prolongea longtemps sous la république, comme le principe démocratique avait vécu sous la monarchie. Les consuls régnèrent et le peuple continua à faire les lois. La constitution romaine peut-être divisée en trois pouvoirs : le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire.
Quand a été fondée la ville de Rome?
Travail p 84 et 85 : 1. La cité de Rome a été fondée au 8eme siècle av n-è ou en -753. Elle devient une république en -509. 2. Les territoires contrôlés par la ville de Rome à la fin du IIIème siècle av n-è sont la péninsule (presqu’vle) italienne, la Sicile, la Sardaigne, la Corse.
Quels sont les principes de la Rome antique?
Outre son modèle d’exercice du pouvoir, dont on ne compte plus les princes qui ont voulu l’imiter ou s’en sont inspirés, la Rome antique a contribué grandement à l’élaboration du droit, des institutions et des lois, de la guerre, de l’ art et la littérature, de l’ architecture et la technologie ainsi que des langues dans le monde occidental .
Quels sont les rôles des Romains dans la région?
Rapidement après la conquête d’un nouveau territoire, les Romains entreprennent de construire des infrastructures précises. Ces infrastructures jouent différents rôles. Certaines servent simplement à démontrer la puissance des Romains, alors que d’autres ont comme but d’améliorer les conditions de vie des habitants de la région.
Quelle est la vie des peuples dans l’Empire romain?
Cours : La vie des peuples dans l’Empire Romain : la romanisation. Des moyens sont développés par les romains pour intégrer tous les peuples dans leur empire. Les historiens parlent de romanisation. Ces moyens ne sont pas toujours imposés : – la construction de cité (plan et bâtiments).