Quels sont les 2 types de pollution atmospherique?

Quels sont les 2 types de pollution atmosphérique?

Il existe trois types de pollution atmosphérique. On distingue souvent la pollution atmosphérique à l’échelle locale, la pollution à l’échelle régionale et la pollution à l’échelle globale.

Qu’est-ce que la pollution chimique?

La pollution chimique est une pollution engendrée par des substances chimiques normalement absentes, ou présentes dans l’environnement dans des concentrations naturelles (beaucoup) plus faibles. La pollution chimique est donc un type particulier de classification de la pollution.

Quels sont les différents polluants de l’air pris en compte par ATMO?

Créé en 1994, l’indice ATMO actuel est un indicateur journalier de la qualité de l’air calculé sur les agglomérations de plus de 100 000 habitants, à partir des concentrations dans l’air de quatre polluants réglementaires : dioxyde de soufre (SO2), dioxyde d’azote (NO2), ozone (O3) et particules de diamètre inférieur à …

Quelles sont les 4 substances polluantes principales présentes dans les cours d’eau?

Les substances polluantes des milieux aquatiques

  • Nitrates et phosphates.
  • Matières organiques.
  • Micropolluants.
  • Métaux lourds.
  • Déchets.
  • Microorganismes.
  • Autres rejets polluants.
  • Dans la même rubrique.
LIRE AUSSI :   Comment le commerce Affecte-t-il la croissance economique?

Quels sont les polluants pour la santé?

De plus, les polluants réagissent chimiquement au contact de l’air, notamment avec l’ozone, et provoquent la formation d’autres polluants, dits « secondaires », parmi lesquels le formaldéhyde et les particules très fines de taille critique pour la santé, parfaitement calibrées pour pénétrer dans les alvéoles des poumons.

Quelle est la dernière forme de pollution?

La dernière forme de pollution concerne les substances impliquées dans les phénomènes de changements climatiques (les « gaz à effet de serre » et, en particulier, le CO 2 ). La réglementation définit, pour certains indicateurs de la pollution, des concentrations de référence, pour guider l’action des pouvoirs publics.

Quelle est la première forme de pollution atmosphérique?

On distingue souvent la pollution atmosphérique à l’échelle locale, la pollution à l’échelle régionale et la pollution à l’échelle globale. La première forme de pollution atmosphérique provient de sources de proximité comme les installations industrielles ou les véhicules. Les polluants les plus caractéristiques de cette échelle d’impact sont :

LIRE AUSSI :   Quelle est la pupille des chevres?

Quel est le polluant secondaire de l’ozone?

L’ozone est le principal polluant secondaire. Sa transformation résulte d’un processus photochimique en présence de certains polluants primaires (monoxyde de carbone, oxydes d’azote et composés organiques volatils). Il s’agit d’un gaz naturellement présent dans l’atmosphère à des concentrations faibles et à une altitude élevée.