Qui est Socrate par rapport a Platon?

Qui est Socrate par rapport à Platon?

Considéré comme le père de la philosophie morale, Socrate fut également le maître de Platon, mais aussi de Xénophon, Antisthène, Euclide de Mégare ou Aristippe de Cyrène. Ce style d’écriture rappelle la façon dont Socrate à débuter sa carrière de philosophe, en enseignant, debout, dans la rue.

Qui est Phèdre dans le Banquet de Platon?

Phèdre : Jeune athénien brillant et riche, fils de Pythoclès du dème de Myrrhinonte, il accompagne Socrate dans le Phèdre, dialogue platonicien éponyme. Alcibiade : Il n’a pas été invité par Agathon.

Comment Socrate réfute T-IL l’accusation d’impiété?

Tout d’abord Socrate démonte l’accusation qu’on lui attribue de corrompre la jeunesse. Puis, il va ensuite démonter l’accusation d’impiété qu’on lui adresse. Socrate appelle Mélétos devant le jury pour tenter de se défendre de vive voix face à lui, contrairement à ce qui s’était produit jusqu’à maintenant.

LIRE AUSSI :   Quelles sont les unites agraires?

Pourquoi Platon fait parler Socrate dans ses dialogues?

Il a déformé les idées des personnages qu’il met en scène dans ses dialogues, à commencer par les idées de Socrate. Et cela, afin de construire une discussion qui aille dans le sens qui l’intéresse, afin de pouvoir démontrer ce qu’il cherche à démontrer.

Qui sont Aristote et Platon?

Aristote (384-322 av. J.-C. ) est un philosophe et polymathe grec de l’Antiquité. Il est avec Platon, dont il a été le disciple à l’Académie, l’un des penseurs les plus influents que le monde occidental ait connus.

Pourquoi Platon n’aime pas l’écriture?

Comme Platon le fait dire à Socrate dans le Phèdre, l’écriture est inhumaine, elle prétend établir en dehors de l’esprit ce qui ne peut être en réalité que dans l’esprit. Elle est une chose, un produit manufacturé – on fait le même reproche aux ordinateurs.

Quelles sont les dialogues de Platon?

Dialogues suspects ou apocryphes. Alcibiade majeur (Premier Alcibiade) (sur l’Homme), Alcibiade mineur (Second Alcibiade) (sur la prière), Axiochos (sur la mort), Épinomis, Hipparque (sur l’amour du gain), Hippias majeur (Grand Hippias) (sur le beau), Théagès (sur le savoir).

LIRE AUSSI :   Quelle Youngtimer pour 10.000 euros?

Comment Platon définit il la pensée?

Platon, La dialectique, les Essences, le Bien : – La pensée s’élève ainsi de l’opinion (la « doxa)… Cette idée du Bien, cause de tout ce qu’il y a de droit et de beau, communique sa vérité et sa vie à tous les objets connaissables.

Quelle est la mémoire de Socrate?

(D’une manière générale, la mémoire est le stockage de l’information. C’est aussi le souvenir…) de Socrate, comme l’illustrent le Phédon, le Banquet ou encore l’ Apologie de Socrate. Mais dès lors que Socrate est un personnage de Platon, se pose le problème de la distinction entre un Socrate historique et un Socrate « platonicien ».

Quelle est l’attitude de Socrate envers l’Athènes?

L’attitude de Socrate envers la religion officielle d’Athènes. Pour ce faire, il affirme sa croyance, d’une part, en la divinité des corps célestes (remise en question par Anaxagore, qui fut déjà chassé d’Athè­nes pour son impiété), et, d’autre part, en l’existence de daimones, compris dans le sens de divinités mineures, ou d’ « enfants de dieux ».

LIRE AUSSI :   Qui a gagne la Ligue 1 en 2006?

Quelle est la devise de Socrate?

La fameuse phrase de Socrate “Connais-toi toi-même” n’est pas exactement de lui, c’est une devise inscrite au frontispice du Temple de Delphes que Socrate reprend à son compte pour s’interroger . Elle figure au panthéon des grandes phrases philosophiques.

Est-ce que Platon a écrit exactement la même chose que Socrate?

Il est très improbable que ce que Platon a écrit ait été exactement la même chose que ce que Socrate a dit, ne serait-ce que pour cette raison triviale, qu’un discours oral improvisé se présente très rarement comme une suite de phrases complètes et syntactiquement parfaites 1.