Table des matières
- 1 Quelles sont les initiatives prises à Maastricht?
- 2 Quel est l’objectif du traité d’Amsterdam?
- 3 Quels sont les objectifs de la construction européenne?
- 4 Quand le commerce triangulaire a commencé?
- 5 Comment le traité de Paris met fin à la guerre de sept ans?
- 6 Quelle est la signature du traité de Rome?
Quelles sont les initiatives prises à Maastricht?
Le traité de Maastricht a posé les jalons de la monnaie unique européenne, l’euro. Il a également institué la Banque centrale européenne (BCE) et le Système européen de banques centrales, dont il définit les missions.
Quel rapport sert de base au traité de Maastricht?
Le traité institue l’Union économique et monétaire (UEM), permettant ainsi de passer à la réalisation de ses deuxième et troisième étapes prévues dans le rapport Delors. Sur ce point, le traité précise aussi les conditions du futur passage à la monnaie unique.
Quel est l’objectif du traité d’Amsterdam?
Le traité crée “un espace de liberté, de sécurité et de justice” à l’intérieur de l’Union européenne. Le contrôle de l’immigration, les visas, le droit d’asile et la coopération judiciaire en matière civile, qui relevaient jusqu’alors de la seule coopération intergouvernementale, sont “communautarisés” .
Qui est à l’origine du traité de Maastricht?
Le traité de Maastricht a été signé par l’ensemble des douze États membres de la Communauté économique européenne à Maastricht (Pays-Bas), le 7 février 1992 , après un accord conclu lors du Conseil européen de Maastricht, en décembre 1991 , et est entré en vigueur le 1er novembre 1993 .
Quels sont les objectifs de la construction européenne?
La construction européenne est une idée ancienne, qui s’est concrétisée aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale. Son but est de construire un espace de paix et de prospérité économique en Europe, en intégrant le plus d’États possible.
Quel était l’objectif initial de la construction européenne?
L’objet du traité de Rome CE était de définir une première étape de la construction européenne, consistant à construire un « marché commun » en éliminant progressivement les différents obstacles aux échanges, d’abord de marchandises, tout en instituant trois politiques communes (commerciale, agricole et de transports) …
Quand le commerce triangulaire a commencé?
Le commerce triangulaire a commencé au début du XVIe siècle. Il impliquait l’Europe, l’Afrique et le continent américain dans une traite des Noirs de grande ampleur. Durant près de trois siècles, plus de 20 millions d’Africains furent ainsi réduits en esclavage pour des raisons économiques.
Quel est le traité de Paris?
Traité de Paris (1763) Le traité de Paris, signé le 19 février 1763, met fin à la guerre de Sept Ans entre la France, la Grande-Bretagne et l’Espagne. Il marque la fin du conflit en Amérique du Nord et jette les bases du Canada actuel.
Comment le traité de Paris met fin à la guerre de sept ans?
Traité de Paris (1763) Le Traité de Paris met fin à la GUERRE DE SEPT ANS entre la France, la Grande-Bretagne et l’Espagne. Il marque la fin de cette période de conflit européen en Amérique du Nord et jette les bases du Canada actuel.
Quels sont les textes des traités?
Les textes des traités se présentent sous la forme de deux volumes, l’un de 167 pages, pour le marché commun ; l’autre de 158 pages, pour le pool atomique. Une vingtaine de protocoles et de déclarations d’intentions accompagnent ces documents.
Quelle est la signature du traité de Rome?
25 mars 1957, la signature du traité de Rome par les Six [CE JOUR-LÀ] Le 25 mars 1957, l’Allemagne de l’Ouest (RFA), la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas signaient à Rome le traité fondateur de ce qui est devenu l’Europe politique et économique. Il instituait la Communauté économique européenne (CEE),…
https://www.youtube.com/watch?v=Lms_wTQ9L6c