Comment les Espagnols voient les Azteques?

Comment les Espagnols voient les Aztèques?

« Les étrangers ont de tout côté le corps emmitouflé, on ne voit paraître que leur visage, blanc comme de la craie. Certains ont des cheveux jaunes ; longue est leur barbe. C’est de métal qu’ils se revêtent ; de métal ils couvrent leur tête ; de métal sont leurs épées, leurs lances, leurs boucliers. »

Quelle est la réaction de Moctezuma à l’arrivée des Espagnols?

Selon certaines sources anciennes, Moctezuma a été effrayé par les nouveaux arrivants espagnols et, certaines sources telles que le codex de Florence, rapportent que les Aztèques prenaient les Espagnols pour des dieux et interprétaient l’arrivée de Cortés comme le retour du dieu Quetzalcoatl, revenu sur terre.

LIRE AUSSI :   Que pensaient les Egyptiens sur la creation des pyramides?

Comment se passe la rencontre entre les espagnols et les Indiens d’Amérique?

Septembre 1519 : les Indiens tlaxcaltèques deviennent les alliés des Espagnols. Novembre 1519 : rencontre entre les espagnols menés par Cortés et les aztèques de Moctezuma II, entrée dans la capitale aztèque Ténochtitlàn sans combat. Mai 1520 : massacre d’Indiens à Ténochtitlàn.

Comment Hernán Cortés A-t-il imposé la domination coloniale sur Tenochtitlan?

La nuit du 30 août 1520, les Aztèques vont, à leur tour, assassiner de nombreux Espagnols. C’est ce que les Espagnols ont appelé la Noche Triste (la triste nuit). En représailles, Cortès décide de conquérir définitivement la ville.

Quelle est l’origine du mot aztèque?

Le nom « Aztèque » puise son origine dans le terme nahuati « azteca » signifiant « ceux d’Aztlan ». Ce mot indiquait donc les habitants d’Aztlan, Aztlan étant la cité d’origine des Mexicas. On ne sait pas exactement où cette cité se trouvait puisque les codex se limitent à le représenter sous forme de montagne entourée d’eau.

LIRE AUSSI :   Comment recruter une personne dans une entreprise?

Quels sont les vestiges de la civilisation aztèque?

Malgré leur défaite, la civilisation Aztèque a laissé derrière elle, de nombreux vestiges dont certains sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est notamment le cas du site archéologique de Teotihuacan qui met encore en exergue le savoir-faire architectural des Aztèques.

Est-ce que le peuple aztèque aurait quitté son territoire d’origine?

D’après les codex aztèques, ce peuple aurait quitté son territoire d’origine en l’an 1-couteau de silex (en 1116 dans le calendrier grégorien) ou peut-être au moment de la chute de Tula en 1168.

Quels sont les architectes de l’empire aztèque?

Les deux principaux architectes de l’empire aztèque furent les demi-frères Tlacaelel et Moctezuma Ier (1440-1469), qui étaient aussi les neveux d’Itzcoatl. Moctezuma I succéda à Itzcoatl comme hueyi tlatoani en 1440 ; il étendit la domination aztèque sur les États actuels de Guerrero, Puebla et Oaxaca.