Quels sont les pays sunnites et chiites?

Quels sont les pays sunnites et chiites?

La première communauté chiite vit en Iran, où elle constitue 90 \% de la population du pays, et environ 40 \% de la population chiite mondiale. Le reste des musulmans chiites se répartit principalement en Irak, en Azerbaïdjan, au Pakistan, en Inde, en Turquie, à Bahreïn, au Liban et en Afghanistan.

Quelles sont les 4 écoles islamiques?

Les principales « écoles juridiques » sunnites qui se sont historiquement imposées sont donc l’école hanafite, l’école malékite, l’école shâfi’ite et l’école hanbalite [6][6]L’école hanafite est aujourd’hui encore présente en Turquie, en….

Quelle est la différence entre les sunnites et les chiites?

Conséquence pratique : alors que les sunnites acceptent que les autorités religieuse et politique soient fondues dans la même personne, les chiites prônent une séparation claire. Au Maroc, majoritairement sunnite, le roi est commandeur des croyants, tandis qu’en Iran, à tendance chiite, les ayatollahs sont indépendants du pouvoir exécutif.

LIRE AUSSI :   Ou trouver la perche en riviere?

Quelle est la croyance des sunnites?

Tout comme pour les chiites, la croyance des sunnites se fonde sur le Coran, mais également sur la fidélité à la Sunna, qui constitue pour eux la seconde source écrite de la foi et de la loi musulmane. Recueillis dans les Hadith, les paroles et les gestes de Mahomet sont transmis par ses compagnons dans la Sunna, qui sert de modèle aux Sunnites.

Qui sont les sunnites dans le monde?

Parmi les musulmans dans le monde, il y aurait environ 85 \% de sunnites et 15 \% de chiites. Depuis les premiers siècles après la mort de Mohammed, ils diffèrent sur le statut de l’imam et du Coran. Les sunnites constituent le courant très largement majoritaire de l’islam.

Qu’est-ce que les chiites?

Minoritaires, concentrés en Irak et en Iran, les Chiites représentent environ 15 \% des musulmans. S’ils partagent avec le sunnisme le respect du Coran – la parole de Dieu -, chez les chiites, le clergé est investi d’une très forte autorité, puisqu’il permet une véritable médiation avec l’autorité de Dieu.

LIRE AUSSI :   Quel est le signe de Kirishima?