Quel est la difference entre Socrate et Platon?

Quel est la différence entre Socrate et Platon?

Pour Platon, loin d’être un simple moment de cette histoire, Socrate est le philosophe incarné, la pensée qui n’oublie ni ne trahit jamais ses propres exigences et qui suffit à conférer forme, unité et valeur à une vie qui sans elle ne serait qu’un chaos de contradictions et de péripéties.

Quel est le grand enseignement qui se dégage de la doctrine de Socrate?

Socrate cherche donc à montrer que les vertus morales particulières (par exemple : la justice, le courage, la tempérance, la piété, la sagesse) convergent toutes dans la vertu qui est une (en général), et, au-delà d’elle, en ce pour quoi la vertu est vertueuse ou l’excellence excellente, en vue de faire le bien.

LIRE AUSSI :   Pourquoi les chiots mordillent-ils?

Quelle est la mémoire de Socrate?

(D’une manière générale, la mémoire est le stockage de l’information. C’est aussi le souvenir…) de Socrate, comme l’illustrent le Phédon, le Banquet ou encore l’ Apologie de Socrate. Mais dès lors que Socrate est un personnage de Platon, se pose le problème de la distinction entre un Socrate historique et un Socrate « platonicien ».

Quelle est la métaphysique générale de Platon?

De la métaphysique générale de Platon se dégagent trois propositions principales qui sont les suivantes : 1) II y a des intelligibles, c’est-à-dire un monde de réalités absolues qui sont autant de déterminations immuables de l’Être et dont la cause interne est « l’idée du Bien » .

Est-ce que Platon a écrit exactement la même chose que Socrate?

Il est très improbable que ce que Platon a écrit ait été exactement la même chose que ce que Socrate a dit, ne serait-ce que pour cette raison triviale, qu’un discours oral improvisé se présente très rarement comme une suite de phrases complètes et syntactiquement parfaites 1.

LIRE AUSSI :   Comment se reconvertir chauffeur routier?

Quelle est la devise de Socrate?

La fameuse phrase de Socrate “Connais-toi toi-même” n’est pas exactement de lui, c’est une devise inscrite au frontispice du Temple de Delphes que Socrate reprend à son compte pour s’interroger . Elle figure au panthéon des grandes phrases philosophiques.