Quelle est la formule de la theorie de la relativite?

Quelle est la formule de la théorie de la relativité?

Sa plus célèbre équation, simplifiée par la formule « E=mc² », revient à trouver une équivalence entre l’énergie et la masse de matière d’un système donné. L’astrophysique et la cosmologie lui doivent l’identification de la gravitation comme une courbure de l’espace-temps.

Quelle est la loi de la relativité?

La relativité restreinte énonce que si un objet A d’une longueur d’un mètre est en mouvement par rapport à un observateur fixe B, la longueur perçue de cet objet A par l’observateur B sera inférieure à un mètre.

Comment expliquer la relativité restreinte?

La relativité restreinte fait aussi de la vitesse de la lumière (dans le vide) une grandeur invariante, qui reste inchangée quelle que soit la position de l’observateur. A partir de 1907, il s’attache à décrire la gravitation, à partir de l’idée simple selon laquelle une personne en chute libre ne sent plus son poids.

LIRE AUSSI :   Qui designe le referent harcelement?

Quels sont les théories de Albert Einstein?

L’expression théorie de la relativité renvoie le plus souvent à deux théories complémentaires élaborées par Albert Einstein : la relativité restreinte (1905) et la relativité générale (1915). Ce terme peut aussi renvoyer à une idée plus ancienne, la relativité galiléenne, qui s’applique à la mécanique newtonienne.

Quelles sont les bases mathématiques de la relativité restreinte?

Les deux postulats de la relativité restreinte sont les suivants : Les lois de la physique ont la même forme dans tous les référentiels galiléens. La vitesse de la lumière dans le vide a la même valeur dans tous les référentiels galiléens.

Comment expliquer la relativité du temps?

En relativité générale, un objet massif courbe l’espace-temps en le dilatant, dilatant ainsi le temps par rapport à un temps mesuré à distance de la déformation de l’espace-temps : si deux horloges sont identiques et que l’une a fait un séjour dans un champ de gravitation, alors elle retarde par rapport à l’autre.

LIRE AUSSI :   Quelle seve nourrit la plante?

Quelle est la différence entre la relativité générale et la relativité restreinte?

La relativité restreinte ne considère que le cas où l’observateur est dans un référentiel inertiel, les autres référentiels sont l’objet d’étude de la relativité générale.

Quand Einstein A-t-il publié sa théorie de la relativité?

La situation en reste là jusqu’en 1915, année où Albert Einstein publie sa célèbre théorie de la relativité générale. Cette théorie prétend elle aussi décrire la manière dont les corps peuvent s’attirer, mais en se fondant sur une idée radicalement différente.

Quand la théorie de la relativité restreinte d’Einstein A-t-elle été publiée?

La relativité restreinte est la théorie élaborée par Albert Einstein en 1905 en vue de tirer toutes les conséquences physiques de la relativité galiléenne et du principe selon lequel la vitesse de la lumière dans le vide a la même valeur dans tous les référentiels galiléens (ou inertiels), ce qui était implicitement …

Quelle est la relativité restreinte?

(La relativité restreinte est la théorie formelle élaborée par Albert Einstein…) (La relativité générale, fondée sur le principe de covariance générale…) . (Le principe de relativité affirme que les lois physiques s’expriment de manière identique…)

LIRE AUSSI :   Qui est le successeur de Guillaume le Conquerant?

Quelle est la théorie de la relativité générale?

Article détaillé : Histoire de la relativité générale. La théorie de la relativité restreinte ( 1905) modifiait les équations utilisées pour comparer les mesures de longueur et de durée faites dans différents référentiels en mouvement les uns par rapport aux autres.

Quelle est la loi de la relativité générale?

Avant l’avènement de la relativité générale, la loi de l’attraction universelle de Newton avait été acceptée pendant plus de 200 ans comme une description valable de la force de gravitation entre masses. Dans le modèle de Newton, la gravitation est le résultat d’une force attractive entre les objets massifs.

Quels sont les effets de la relativité générale?

La relativité générale prédit aussi de nouveaux effets de la gravitation, tels que les ondes gravitationnelles, les effets de lentille optique gravitationnelle et l’effet de la gravitation sur le temps, connu sous le nom de dilatation gravitationnelle du temps.