Quelle est la différence entre Mona Lisa et la Joconde?
Au 16e siècle, Léonard de Vinci peint une jeune femme Lisa qui est surnommée La Joconde à cause de son nom de famille. Lisa était mariée à un riche marchand, Francesco Del Giocondo. En italien, giocondo signifie « heureux » et en français, c’est devenu « Joconde ». Lisa est aussi appelée Mona Lisa.
Pourquoi Mona Lisa Est-elle en France?
En 1516, alors qu’il est âgé de 63 ans, le peintre tombe en disgrâce aux yeux de la Maison Médicis, qui régnait alors sur Florence. De Vinci décide alors de voyager jusqu’en France, afin de se mettre sous la protection du roi François Ier, qui l’avait invité.
Pourquoi les yeux de la Joconde nous suivent?
En réalité, elle ne vous regarde pas du tout. Ce n’est qu’une simple illusion d’optique qui a pour nom « effet Mona Lisa ». Nous avons la sensation qu’un regard optique, ou « regard caméra », souvent visible sur les photographies ou avec un personnage de cinéma, nous observe.
Pourquoi Léonard de Vinci Est-il lié à la France?
A l’invitation du roi François Ier, Léonard de Vinci quitte l’Italie et s’installe au château du Clos Lucé à l’automne 1516. Âgé de 64 ans, il traverse les Alpes et apporte avec lui trois de ses chefs-d’oeuvre : La Joconde, la Sainte Anne et le Saint Jean Baptiste ainsi que ses carnets et manuscrits.
Comment est le regard de la Joconde?
Or dans le tableau de Léonard de Vinci, Mona Lisa ne regarde pas droit devant elle mais légèrement sur la droite. « En moyenne, l’angle du regard est de 15,4 degrés », précise Gernot Horstmann au sujet de l’expérience ainsi menée sur les yeux de La Joconde.
Qui A-t-il de particulier dans le regard de la Joconde?
La Joconde fascine les amateurs d’art grâce à son sourire, symbole d’un bonheur tranquille. Ce sourire est très énigmatique : il semble même disparaître quand on le regarde fixement. Autre particularité : le regard de la Joconde ne quitte pas les yeux de celui qui la contemple.
Quel est le secret du sourire de la Joconde?
Son sourire ! À peine exprimé, il se révèle insaisissable… La jeune femme, en 1503, esquisse un sourire dissymétrique, ses lèvres remontant légèrement vers la gauche. Mais selon l’angle de vue, il semble disparaître et réapparaître, ce qui le rend si énigmatique.