Table des matières
Quel est le début de la guerre civile en Syrie?
Le mouvement de protestation initial se transforme alors en conflit entre l’armée loyaliste de Bachar El-Assad et les rebelles majoritairement sunnites. C’est le début de la guerre civile. Depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011, différents acteurs s’affrontent aussi bien du point de vue idéologique que politique.
Combien de morts en Syrie avant la guerre?
Selon le SOHR, le conflit a fait des centaines de milliers de morts et plus de 2,1 millions de civils ont été blessés ou souffrent d’un handicap permanent. Plus de la moitié des 22 millions d’habitants que comptait la Syrie avant la guerre ont fui leur foyer.
Pourquoi la Syrie est ravagée?
Depuis, ils ont été battus et ne dirigent plus aucune ville. La Syrie est aussi ravagée par une guerre civile, une guerre entre les habitants du pays. Bachar el-Assad, le président, commande par la force : il fait massacrer tous ceux qui ne sont pas d’accord avec lui.
Pourquoi la Syrie est un champ de bataille?
Depuis 2011, la Syrie est un champ de bataille. Des centaines de milliers de personnes ont été tuées. Pendant 3 ans, Daech a contrôlé une partie du pays. Des soldats de ce groupe terroriste ont combattu tous ceux qui ne pensaient pas comme eux.
Comment s’emparent les rebelles dans la Syrie?
En 2012 et 2013, les rebelles s’emparent de la majeure partie du nord et de l’est de la Syrie, mais le régime de Bachar el-Assad résiste dans le sud et l’ouest du pays. L’opposition obtient des financements et des armes de la part de la Turquie, de l’ Arabie saoudite, du Qatar, de la Jordanie, des États-Unis et de la France.
Comment le régime syrien a utilisé les armes chimiques?
Le régime de Bachar el-Assad a effectué de nombreux bombardements contre les civils et a utilisé des armes chimiques. Le conflit syrien est parfois comparé à la guerre en Yougoslavie des années 1990.
Quels sont les réfugiés syriens?
Près de 5 millions de Syriens (un quart de la population du pays) ont déjà fui le conflit. La majorité d’entre eux se sont réfugiés dans des pays voisins comme la Turquie (2,8 millions de réfugiés syriens), le Liban, la Jordanie, l’Irak, l’Égypte et dans d’autres pays d’Afrique du Nord.