Table des matières
Est-ce que les chiites suivent la Sunna?
Les sunnites constituent le courant majoritaire de l’islam et regroupent aujourd’hui environ 85 \% des musulmans. Tout comme pour les chiites, la croyance des sunnites se fonde sur le Coran, mais également sur la fidélité à la Sunna, qui constitue pour eux la seconde source écrite de la foi et de la loi musulmane.
Qui suivent les chiites?
Aux côtés de ces deux grandes branches existent également d’autres courants minoritaires : les alaouites en Syrie, les alévis en Turquie, les druzes, dispersés dans tout le Proche-Orient, et les khâridjites à Oman et au Maghreb.
Quel est la différence entre un chiite et un sunnite?
Les Sunnites (adeptes de la sunna, les règles de Dieu), subdivisés en 4 écoles, sont ultra-majoritaires et représentent environ 85\% de la population musulmane. Les Chiites, quant à eux, n’en représentent que 15\%. Ils sont majoritairement présents en Iran, à Bahreïn, en Irak et au Liban.
Qui est le fondateur du sunnisme?
L’imam fondateur de cette école doctrinale était contemporain à l’imam Abû Al-Hasan Al-Ach`arî. À eux deux, ils restent la référence principale des sunnites en termes de croyance.
Pourquoi Abou Bakr et pas Ali?
Alors qu’Ali est réputé pour sa grande piété et sa sagesse, Abou Bakr, tout aussi pieux, est un meneur d’hommes et son autorité est grande sur la communauté. Si cette dernière devait le choisir, cela signifierait qu’elle aurait préféré la cooptation à l’hérédité, le consensus aux liens du sang.
Qui a écrit la Sunna?
Muhammad ibn Ismail al-Boukhari
La sunna constitue, après le Coran, la deuxième source écrite de la foi et de la loi musulmanes. Elle fut établie, entre autres, par Muhammad ibn Ismail al-Boukhari (810-870), qui passa six cent mille traditions au crible de sa critique pour n’en conserver qu’un peu plus de sept mille.
Qu’est-ce que les chiites?
Minoritaires, concentrés en Irak et en Iran, les Chiites représentent environ 15 \% des musulmans. S’ils partagent avec le sunnisme le respect du Coran – la parole de Dieu -, chez les chiites, le clergé est investi d’une très forte autorité, puisqu’il permet une véritable médiation avec l’autorité de Dieu.
Quelle est la différence entre chiites et sunnites?
Chiite(s), Sunnite(s) : la différence entre deux courants de l’islam. Chiites et Sunnites, ces deux mots reviennent régulièrement dans l’actualité concernant le monde musulman.
Quel rôle joue l’imam dans le chiisme?
L’imam joue un rôle fondamental dans le chiisme. En effet, selon ce courant, la révélation a deux niveaux : un aspect apparent (la lettre) et un aspect secret (l’esprit). Le prophète a pour tâche de faire connaître la lettre aux fidèles.