Comment traiter le TDAH?

Comment traiter le TDAH?

En cas de trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), l’équipe médicale met en place d’abord un traitement non médicamenteux (psychothérapie, rééducation, guidance des parents). Si celui-ci reste insuffisant, un médicament psychostimulant peut être prescrit dans certains cas.

Comment améliorer le TDAH?

Le traitement du TDAH peut inclure :

  1. l’éducation et l’acquisition de compétences pour les parents, les enfants et les adolescents,
  2. des stratégies pour comprendre et améliorer les aptitudes sociales de l’enfant,
  3. des stratégies de gestion en classe et d’aptitudes aux études,
  4. des médicaments.

Est-ce que l’activité humaine aurait contribué à l’augmentation des cas de TDAH?

De plus, il existe bel et bien des hypothèses selon lesquelles l’activité humaine, par la pollution de l’air et de l’eau, et par la contamination des aliments aux pesticides, aurait contribué à une augmentation des cas de TDAH au cours des dernières années.

LIRE AUSSI :   Quelle est la naissance de la premiere voiture Peugeot?

Qui est le neuropsychologue pour le diagnostic du TDAH?

Le neuropsychologue est outillé pour faire le diagnostic du TDAH et par ses tests, il est le professionnel le mieux outillé pour faire le lien entre les symptômes de l’enfant et les fonctions du cerveau, afin d’assurer un diagnostic précis. Voici quelques règles de base afin de s’assurer d’un bon diagnostic du TDAH :

Quels facteurs peuvent contribuer à la manifestation d’un TDAH?

Ceci dit, d’autres facteurs peuvent contribuer à la manifestation d’un TDAH, tels que la prématurité, ou la consommation de substances (drogues, tabac, alcool) pendant la grossesse.

Est-ce que le trouble persiste chez l’adulte?

On parle chez l’adulte d’un trouble plus exécutif qu’attentionnel, affectant principalement l’organisation, la planification, et la capacité à mener à terme ce qui est entamé. Le neuropsychologue Russell Barkley, spécialiste du TDAH, a établi pour sa part une liste de 9 symptômes qui caractérisent l’adulte chez qui le trouble persiste :

LIRE AUSSI :   Pourquoi l’emancipation doit servir l’enfant?