Comment calculer le volume de la partie immergee?

Comment calculer le volume de la partie immergée?

Pour trouver le volume immergé, il suffit de calculer le volume de la balle et de le diviser par 2. Pour rappel, le volume V d’une sphère est : V = (4/3) x π x(rayon)3 = (4 πr3)/3. Notre balle a un rayon de 0,5 m (1 m/2), son volume total est donc de : (4/3)π(0,5)3 = 0,524 m3.

Comment calculer la masse volumique à partir d’une densité?

Ainsi, si les masses volumiques (de l’eau et et de la substance) sont exprimées en kilogramme par décimètre cube (kg. dm-3), alors la relation devient : d(substance) = ρ(substance)/1. donc d(substance) = ρ(substance).

LIRE AUSSI :   Quel est le programme de developpement durable?

Quelle est la phase fluide la plus dense?

Le poussée d’Archimède s’applique également sur les fluides (liquides et gaz) et conduit au résultat suivant: le liquide qui possède la plus faible densité constitue la phase supérieure et celui qui a la densité la plus élevée constitue la phase inférieure.

Comment calculer la hauteur de la partie immergée?

On prend comme axe Ox le diamètre vertical de la sphère, le point O étant le point le plus bas de la sphère. Soit H la distance entre O et le niveau de l’eau : H est la hauteur immergée. Le volume élementaire d’une tranche de la sphère située à l’altitude x est dV = π. r2.

Comment calculer le volume immergé d’un bateau?

Le volume immergé Vi du navire est donné par la relation : Vi = h2 l tan q.

Comment savoir dans quel ordre se superposent des liquides non miscibles?

O L’ordre de versement des liquides intervient dans l’ordre de superposition : le liquide versé en premier reste en bas. O La masse volumique (ou la densité) respective des liquides intervient dans l’ordre de superposition : le plus dense des liquides reste en bas.

LIRE AUSSI :   Quels sont les partis de gauche en Suisse?

Pourquoi la densité augmente?

La densité d’un matériau varie avec la température et la pression. L’augmentation de la pression sur un objet diminue le volume de l’objet et augmente ainsi sa densité. L’augmentation de la température d’une substance (avec quelques exceptions) diminue sa densité en augmentant son volume.

Quelle est la densité de l’eau?

La densité de l’eau est de 0,998 g/cm 3 à 20 °C et de 0,997 g/cm 3 à 25 °C. La figure 1 montre huit exemples d’échantillons faits de divers métaux utilisés pour illustrer la procédure.

Comment déterminer la densité d’un objet?

Un moyen plus simple, mais moins précis, de déterminer la densité est de placer l’objet dans un liquide et de mesurer le volume de liquide déplacé. Cette méthode est utilisable pour de petits objets qui tiennent dans un cylindre gradué pour, par exemple, déterminer si l’objet est fait de plomb ou d’un métal moins dense.

Quelle est la densité de l’objet en fonte?

Ainsi, dans le cas de l’objet en aluminium (b), la masse était de 110,18 g dans l’air et de 69,45 g dans l’eau, ce qui donne une densité de 2,70 g/cm 3. Pour l’objet en fonte (a), la masse était de 209,47 g dans l’air et de 180,13 g dans l’eau, soit une densité de 7,13 g/cm 3.

LIRE AUSSI :   Quel est le prototype?

Quelle est la densité de l’eau utilisée pour illustrer la procédure?

La densité de l’eau est de 0,998 g/cm 3 à 20 °C et de 0,997 g/cm 3 à 25 °C. Résultats de la procédure Exemples d’objets. La figure 1 montre huit exemples d’échantillons faits de divers métaux utilisés pour illustrer la procédure.