Table des matières
Quels sont les différents types de pansements?
Les pansements et leurs utilisations
- Les alginates :
- Les fibres de carboxyméthylcellulose (CMC, dites aussi hydrofibres) :
- Les hydrocellulaires :
- Les hydrocolloïdes :
- Les hydrogels :
- Les pansements vaselinés :
- Les interfaces :
- Les pansements au charbon actif :
Quand on fait un pansement humide?
PANSEMENT HUMIDE Il s’applique notamment sur des panaris et des plaies très infectées et doit être renouvelé régulièrement, au moins 4 fois par jour. Le pansement à base de pâte antiphlogistique a une action décongestionnante et antiseptique. Il est notamment utilisé en cas de dermatose aiguë et suintante.
Quel est l’objectif du pansement?
Le pansement est un dispositif médical (et non plus des médicaments depuis la circulaire juillet 1998) clé dans les soins infirmiers, il est utilisé pour couvrir, protéger et favoriser la guérison d’une plaie.
Quels sont les pansements secondaires?
Les pansements Pansements primaires : placés au contact direct de la plaie ne sont pas destinés à être associés entre eux sur une même plaie (sauf pansement charbon actif) Pansements secondaires : en contact avec la peau saine, incluant les compresses et les matériels de fixation et de maintien du pansement primaire. Films transparents Tegaderm®
Combien de pansements pour une plaie?
Boîte de 50 pansements. Stériles et prédécoupés ils sont perméables à l’oxygène et à la vapeur d’eau pour une meilleure cicatrisation de la plaie, mais imperméables à l’eau, aux bactéries et aux virus pour limiter tout risque d’infection.
Comment choisir le bon pansement?
En effet, il est nécessaire de bien choisir le bon pansement au bon moment en fonction de la plaie et de sa cicatrisation. Le pansement comporte quelques caractéristiques précises en fonction du type de soins apportés. Celui-ci est doit être perméable aux échanges gazeux, tout en respectant le milieu humide.
Comment optimiser la fonction du pansement?
Pour optimiser la fonction du pansement, il est important de respecter deux règles : – Le contrôle de l’humidité, c’est-à-dire apporter de l’eau si la plaie est sèche, puis contrôler l’excès d’humidité si la plaie est très exsudative.