Ou se procurer de la chaux vive?

Où se procurer de la chaux vive?

Vous pouvez acheter la chaux vive :

  • en jardinerie ;
  • dans les grandes enseignes de bricolage qui réservent une partie de leurs rayons au jardinage ;
  • en droguerie ;
  • sur Internet, auprès des sites marchands spécialisés en jardinage.

C’est quoi la chaux vive?

La chaux éteinte est obtenue à partir de la chaux vive à laquelle on rajoute de l’eau ; la quantité d’eau étant dépendante des caractéristiques de la chaux vive.

Où se procurer de la chaux éteinte?

La chaux éteinte se trouve facilement dans le commerce, le prix moyen étant de 0,50 € le kilo. Généralement, elle est vendue par grandes quantités (10 kg au minimum).

LIRE AUSSI :   Est-ce que la monarchie britannique devait etre un symbole du Commonwealth?

Comment mettre de la chaux vive dans le jardin?

La chaux s’utilise soit à l’automne, soit au début du printemps, toujours hors période de gel et de pluies, surtout les jours suivants le chaulage. Sous forme de chaux vive, elle doit être appliquée avec modération : entre 80 et 400 g par m2 en fonction de l’acidité de votre sol et seulement 1 fois tous les 2 à 3 ans.

Comment appliquer la chaux vive sur le sol?

C’est en automne que l’on applique de la chaux pour amender. La chaux vive s’emploie directement sur le sol. Elle y est épandue à raison de 80 à 400 mg par m2, en fonction de votre sol et de son usage.

Quelle est l’application de la chaux?

L’application de chaux est couramment appelé le “chaulage ”, qu’il s’agisse de la répandre sur le sol pour le gazon ou autre ou sur le tronc des arbres. La chaux vive est souvent utilisée sous forme de lait de chaux. Celui-ci peut être préparé en mélangeant de la chaux vive avec de l’eau, pour obtenir de la chaux éteinte.

LIRE AUSSI :   Comment calculer les heures de pause?

Quelle est la propriété de la chaux vive?

Sa caractéristique est d’éliminer les bactéries, les champignons (comme la tavelure, le chancre ou la moniliose, …) ou les larves d’insectes, en effet, la chaux vive permet d’arrêter net leur développement et accumulation. Son autre propriété est de détruire les lichens et les mousses.

Comment utiliser la chaux vive avec de l’eau?

Mélangée (précautionneusement) avec de l’eau, on peut aussi utiliser la chaux vive pour désinfecter le tronc des arbres fruitiers et lutter contre le développement des parasites et des maladies sur ces derniers. Elle est aussi connue pour ses propriétés antifongiques.