Table des matières
Quels sont les effets thérapeutiques du curcuma?
Les recherches montrent que cette épice est un allié pour traiter les troubles digestifs ou pour soulager les maladies inflammatoire, comme l’arthrite ou l’arthrose par exemple. Les compléments alimentaires de curcuma contiennent des antioxydants puissants, les curcuminoïdes.
Quelle est la différence entre gingembre et curcuma?
Le curcuma est un rhizome appartenant à la même famille que le gingembre mais qui se différencie de celui-ci par sa couleur orange vif. Surtout réputé pour ses multiples vertus santé, le curcuma se consomme frais ou moulu et permet la réalisation de recettes aussi saines que dépaysantes.
Comment consommer le curcuma?
Il faut bien comprendre que tout dépend du dosage. On consomme le curcuma sous forme de gélules, de comprimés, de complément alimentaire, d’épices, de racines séchées, de racines fraiches, et chaque forme de curcuma possède une concentration différente en curcumine.
Pourquoi le curcuma et la curcumine sont antibactériennes?
Antibactérien : le curcuma et la curcumine ont de puissants effets antibactériens. Ils peuvent réduire la croissance de nombreuses bactéries pathogènes. Le curcuma est une plante qui a acquis beaucoup de respect dans le monde médical. Non seulement il est bénéfique pour l’arthrite, mais il peut aussi protéger votre cerveau en vieillissant.
Quelle est la couleur du curcuma?
Le curcuma provient de la racine de Curcuma longa, une plante à fleurs de la famille du gingembre. Il est souvent vendu dans des pots à épices. Toutefois, si acheté frais, il ressemble à une racine de gingembre avec une couleur jaune à dorée plus intense.
Pourquoi le curcuma est utilisé pour la digestion?
Le curcuma a pour effet de protéger les organes monopolisés pour la digestion (estomac, foie, intestins) grâce à son action régulatrice de l’acidité tout en permettant de soigner leurs inflammations. Le curcuma longa est ainsi utilisé pour le traitement des ulcères, ou des maladies inflammatoires de types maladie de Crohn.