Table des matières
vitamine C
Le navet cru est source de vitamine C car il apporte l’équivalent de 23,13 \% des VNR en vitamine C, soit 18,50 mg pour 100 g. Il apporte également l’équivalent de : 8,75 \% des VNR en vitamine B9, soit 17,50 µg pour 100 g ; 6,07 \% des VNR en vitamine B6, soit 0,085 mg pour 100 g.
Sachez enfin que même les feuilles se consomment, en soupe par exemple. Le navet peut être difficile à digérer par certaines personnes à cause de ses composés soufrés. Ils sont responsables de flatulences et d’une gêne intestinale. Pour améliorer la digestibilité du navet, choisissez-le jeune et de taille moyenne.
Est-ce que la peau du navet se mange?
Le navet : Comme les autres crucifères (famille du chou), les navets apportent antioxydants et des molécules soufrées qui ont indirectement des propriétés anti-cancer. Evitez donc de les éplucher pour faire des soupes. Pas besoin de les éplucher, rincez-les et dégustez-les !
Pour une récolte d´hiver, semer de mi-juillet à fin août. Récolte de septembre à novembre.
Le navet en cuisine. Le navet se consomme cuit, en accompagnement de viandes (gibiers, canard) mais aussi en purée, soupe de fanes de radis et navet, pot-au-feu, jardinière de légumes. Vous pouvez aussi le déguster cru, râpé (navet nouveau). Bon à savoir : on cuisine les jeunes feuilles comme les épinards ou on les ajoute à la soupe !
Qu’est-ce que le navet?
Le navet est une plante originaire du bassin méditerranéen et d’Asie, consommée depuis 4000 à 4500 ans, qu’il s’agisse des racines, des feuilles ou de l’huile. En cuisine, le navet sert à préparer des soupes, gratins, légumes d’accompagnement… Il est surtout consommé pour sa racine, mais ses feuilles peuvent aussi garnir les salades.
Apports nutritionnels : 21 kcal / 100 g. Le navet est riche en vitamines C, B3 et B6, en fibres et en oligoéléments (fer, potassium et calcium). Il est calmant et diurétique.
La racine du navet est très charnue alors qu’il prend différents formes pouvant être rond, allongé ou encore plat. Aujourd’hui, sa production se situe principalement dans l’ouest de la France. Le navet est populairement connu pour ses vertus émollientes et adoucissantes.