Pourquoi donner acide folique?
L’acide folique ou la vitamine B9 a un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN) et des acides aminés nécessaires à la croissance cellulaire ce qui explique son caractère indispensable aux cours des différentes phases de la vie.
Quand prendre B9?
La dose recommandée est de 1 comprimé par jour. Voie orale. Si vous avez des nausées matinales, prendre le comprimé à midi ou le soir. La prise d’ELEVIT VITAMINE B9 est recommandée pendant toute la durée de la grossesse et de l’allaitement.
Quel est le rôle de la carence en folates?
» Entre le 14e et le 30e jour de grossesse, l’embryon forme les éléments primordiaux de son système nerveux centra l », précise le spécialiste. Elle joue un rôle dans le renouvellement de la peau et de la paroi de l’intestin. Une carence en folates correspond à une carence en acide folique, c’est-à-dire en vitamine B9.
Est-ce que la vitamine B9 a un effet négatif sur le taux sanguin de folates?
La vitamine B9 semble agir en synergie avec la vitamine B12, un bon apport en ces deux éléments est indispensable. Certains traitement médicamenteux peuvent, en revanche, interagir avec l’acide folique et empêcher son assimilation. Ainsi, les contraceptifs oraux ou encore la méthothrexate ont un effet négatif sur les taux sanguin de folates.
Quelle est la corrélation entre folate et cancer du sein?
Au chapitre du cancer du sein, une étude épidémiologique a établi une corrélation entre un apport alimentaire élevé en folate, vitamines B6 et B12 et un risque réduit de développer ce cancer 21-26. De plus, la prise d’acide folique sous forme de supplément ne réduit pas le risque de cancer du sein (Lewis, Larsson,…
Comment recommander un supplément d’acide folique?
L’Anses recommande un supplément de 400 mg d’acide folique au moins 2 mois avant la conception, en prévention d’une carence aux conséquences graves sur le fœtus 2. En cas de carence avérée, l’acide folique est prescrit à forte dose de façon à corriger les symptômes, par exemple 5 mg par jour chez un patient alcoolique 4.