Table des matières
Pourquoi 40 au tennis?
Le nombre 40 serait un raccourci de 45, trop long à prononcer. Quand les joueurs étaient à égalité à 40, l’avantage consistait à faire 5 pas supplémentaires. Une autre explication possible vient des paris d’argent, très fréquents pendant les rencontres de jeu de paume.
Pourquoi à égalité tennis?
Voilà donc d’où le tennis tire sa façon de compter ! Au Moyen Âge, rendu à égalité, l’arbitre déclarait « à deux », ce qui signifiait que les joueurs étaient à deux points (consécutifs) de gagner le jeu. Ce « à deux » emprunté par des bouches anglaises aux Français, prit la forme écorchée de « deuce ».
Pourquoi 10 30 40 au tennis?
POURQUOI COMPTE-ON 15-30-40-JEU? La façon de compter au tennis (15/30/40/Jeu) vient, naturellement, du jeu de Paume où l’on comptait les points de la manière suivante : 15/30/45/Jeu. Hypothèse 3 : Pendant longtemps, les paris d’argent étaient très fréquents lors des rencontres de jeu de Paume.
Pourquoi Dit-on Love pour zéro au tennis?
En anglais, les arbitres annoncent 15-0 (« fifteen-love ») ou 0-15 (« love-fifteen ») pour le premier point. Love signifie que le score est vierge. Cette bizarrerie de langage vient d’une prononciation à la française de la forme d’oeuf que prend le chiffre zéro. Ainsi « l’oeuf » est devenu « love ».
C’est quoi un LET au tennis?
1. Au tennis et au tennis de table, se dit d’une balle de service qui touche le sommet du filet et retombe dans les limites du court ou sur la table et dans le camp adverse. (Une balle let est à remettre.) [ Recommandation officielle filet.]
Quelle est la déformation du tennis?
Ce jeu français, très pratiqué aux 16e et 17e siècles, est l’ancêtre du tennis créé par les Anglais au 19e siècle (« tennis » est d’ailleurs la déformation du mot français « tenez ! », prononcé par le joueur qui lançait la balle). Au jeu de paume, on suppose que le vainqueur du point devait…
Quand a-t-il été créé le tennis?
Officiellement créé dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le tennis a toujours fonctionné selon ce mode de comptage. La seule évolution, à ce niveau, est intervenue dans les années 1970, avec l’apparition du tie break.
Est-ce que le tennis contemporain est une part essentielle de l’identité de ce sport?
Dans le tennis contemporain, qui fait la part belle à la puissance du fond de court, ce serait même davantage un handicap qu’un avantage. Finalement, si ce mode de comptage des points, qui peut rebuter le néophyte au premier abord, a survécu jusqu’à aujourd’hui, c’est qu’il est une part essentielle de l’identité de ce sport si fascinant.