Quelles sont les principales variables sociologiques qui peuvent influencer le choix de pratiquer un sport et pas un autre?

Quelles sont les principales variables sociologiques qui peuvent influencer le choix de pratiquer un sport et pas un autre?

II – L’espace des activités physiques et sportives. 14L’âge, le sexe, le niveau de diplôme ou encore le niveau de vie apparaissent donc comme des facteurs sociologiques très déterminants dans la probabilité de pratiquer ou non une activité physique ou sportive.

Comment nos choix de pratiques sportives Sont-ils déterminés?

Pour Bourdieu, nos goûts en matière esthétique, culturelle et notamment sportive sont très largement déterminés par des habitus intégrés par imprégnation progressive tout au long de notre éducation et plus largement de notre vie (Bourdieu, 1978, 1979).

Qu’est-ce que l’espace des sports?

Ou pour le dire autrement, un espace des sports existe sous deux formes différentes, objectivement dans des dispositifs concrets, bel et bien situés dans l’espace matérialisé des clubs qui tien- nent à distance inégale les individus sociaux, et subjective- ment dans la tête et le corps de ces derniers sous la forme d’ …

LIRE AUSSI :   Comment savoir son adresse de facturation?

Quels sont les sports dits extrêmes?

Dans les années 50, ce type de loisirs ne se limitait qu’à la tauromachie, l’alpinisme et la course automobile. Par la suite, dans les années 70-80, les sports dit « extrême » sont les sports dans lesquels il y a un risque de décès suite à un accident.

Pourquoi pratiquer des sports extrêmes?

En premier lieu, tout le monde n’aime pas nécessairement pratiquer des sports extrêmes. Certaines personnes qu’on qualifie d’hypersensible émotionnellement détestent ce genre d’activité. Par contre, pour d’autres, ces sports amènent des poussées d’adrénaline très fortes qui engendre une sensation d’intense plaisir.

Pourquoi ne pas pratiquer le foot ou la danse?

Il n’y a par contre pas de problème à pratiquer une activité moins «marquée» que le foot ou la danse. Mais comme à cet âge-là, les enfants ressentent le besoin de prouver qu’ils sont un garçon ou une fille, ils préfèrent souvent faire un sport très associé à leur genre.»

LIRE AUSSI :   Quel est le theme de la nouvelle la parure?

Est-ce que les filles et les garçons n’intègrent pas la gymnastique?

«Les recherches montrent que les filles et les garçons n’intègrent pas le même type d’activités. Il existe une forte ségrégation entre les sports dits «féminins», comme la gymnastique ou la danse, et ceux dits «masculins», le football ou le hockey sur glace.