Comment choisir le volume de sa planche a voile?

Comment choisir le volume de sa planche à voile?

Les débutants sont généralement orientés vers des planches de 150 à 220 litres pour une largeur comprise entre 70 à 100 cm. Pour la balade en mer, il est recommandé d’opter pour une planche supérieure à 200 litres avec une longueur comprise entre 280 et 340 cm et une largeur allant de 68 à 85 cm.

Comment choisir son flotteur de planche à voile?

Vous avez besoin d’une bonne qualité de glisse, de maniabilité pour manoeuvrer et de naviguer au planning (à grande vitesse). Il vous faudra un flotteur plus court et plus léger composé d’une dérive escamotable et de cales-pieds sur le pont.

Quelle funboard choisir?

En fonction de ton gabarit Cela dépend de ton âge, ta morphologie et bien te situer te permettra de choisir une planche avec un volume adapté. En général, que ce soit une planche à dérive ou un une planche funboard, chaque modèle est disponible dans différents volumes ce qui augmente encore le nombre de choix.

LIRE AUSSI :   Comment enlever des taches tenaces sur des torchons?

Quel volume planche windsurf?

Quel volume en windsurf? Pour les personnes plus légères, vous pouvez passer à 130 litres ; pour ceux qui sont plus lourds (90-100 kg), il vaut peut-être mieux rester à 160 litres.

Comment choisir sa planche de windsurf?

Vous avez le choix entre deux planches : la Techno foil 160 WF et la Techno Foil 130 WF. La 160 WF est destinée aux débutants en foil et aux pratiquants qui veulent garder un volume confortable pour relever la voile. La 130 WF s’adresse aux windsurfers qui veulent faire à la fois du foil et du freeride performant.

Quelle taille de mat windsurf?

Pour une voile de 6.0 m vous verrez une longueur de guindant (longueur de la voile) de 445 cm, il vous faudra donc un mat de 430 et une rallonge de 15 cm. Regardez si la têtière de votre voile est réglable. Si c’est le cas un mat de 460 pourra faire l’affaire.

LIRE AUSSI :   Quelle est la race de loup la plus grande?

Quel mat windsurf?

Les gabarits costauds vont préférer un mât SDM classique pour son apport de puissance à bas régime, et une présence plus affirmée en main. Le SDM est adapté à une conduite passive. Le gréement conserve un cachet de rigidité et montre moins de déformations dans sa tenue et dans le vent fort.

Quelle surface de voile choisir pour votre planche à voile?

Pour débuter en planche à voile, il est préférable d’opter pour une voile de 5 à 6 m2, légère, dont le poids oscille entre 50 et 60 kg. Le site Windbase propose un outil pour vous aider à choisir la bonne surface de voile selon votre pratique, votre poids et la force du vent. Sur le site awmadine.fr, vous trouverez également un calculateur de

Quelle est la France leader en matière de planche à voile?

La France est leader en matière de planche à voile notamment grâce à ses milliers de kilomètres de côtes qui regorgent d’excellents spots.

LIRE AUSSI :   Quels sont les avantages du volley-ball?

Comment choisir une planche de loisir?

Pour les débutants, qui par conséquent commenceront par une navigation de loisir, lors de vents légers, pas besoin de rechercher la technicité. Il est recommandé de choisir une planche longue et large, privilégiant la stabilité plutôt que la vitesse. En général, une planche de l’ordre de 150 à 220 litres avec dérive basculante et rétractable.

Quelle est la surface d’une voile de windsurf?

La surface d’une voile de windsurf est exprimée en m2 et dépend de plusieurs éléments. Votre gabarit est important pour évaluer la taille de la voile mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte. Les conditions météorologiques et la surface du plan d’eau seront aussi déterminantes.