Table des matières
- 1 Quels sont les dossiers qui recensent les militaires français faits prisonniers?
- 2 Quel envoi pour les prisonniers de guerre?
- 3 Quelle est l’adresse des paquets et des colis à destination des prisonniers de guerre?
- 4 Quels sont les camps d’internement américains?
- 5 Quels prisonniers allemands sont exécutés par la Résistance française?
Quels sont les dossiers qui recensent les militaires français faits prisonniers?
Ces dossiers recensent les militaires français faits prisonniers par le Viêt-minh. On y trouve : rapport du chef de corps sur les circonstances de la capture, état signalétique et des services de l’intéressé, état nominatif de perte, avis de capture, avis de disparition, etc.
Quel envoi pour les prisonniers de guerre?
Tout envoi pour les prisonniers de guerre doit porter, en tête les mentions KRIEGSGEFANGENENPOST et GEBÜHRENFREI (Courrier des Prisonniers de Guerre en franchise) en allemand et en français. Est seul autorisé l’emploi du français ou de l’allemand en caractères latins ou allemands.
Quels sont les camps de rassemblement de prisonniers?
Frontstammlager (FRONTSTALAG) (camps de rassemblement de prisonniers de guerre de tous grades) Les FRONTSTALAG constituaient, en quelque sorte, de véritables camps de transit pour les prisonniers avant leur acheminement vers les camps définitifs situés en Allemagne (STALAG, OFLAG).
Quelle est l’adresse des paquets et des colis à destination des prisonniers de guerre?
L’adresse des correspondances, des paquets et des colis à destination des prisonniers de guerre internés en France doit obligatoirement comporter l’emplacement des camps de destination, par exemple : Frontstalag n° 200 – EVREUX (Eure).
Quels sont les camps d’internement américains?
Il a existé également des camps d’internement sous l’autorité des puissances alliées comme le camp d’internement de la police militaire américaine de Septèmes-les-Vallons ( Bouches-du-Rhône) en 1944 . En Afrique du Nord, dans des « camps de représailles » comme Hadjerat M’Guill,…
Comment j’ai connu les camps de prisonniers de guerre en Allemagne?
« Par le hasard de la petite histoire, j’ai connu successivement, en l’espace de ces quatre à cinq ans, les camps de prisonniers de guerre en Allemagne, la France occupée, l’Angleterre, l’Afrique du Nord, de nouveau l’Angleterre et de nouveau la France, quelques mois avant la libération de mon pays.
Quels prisonniers allemands sont exécutés par la Résistance française?
Des prisonniers allemands de la Wehrmacht, de la Gestapo ou des SS sont exécutés par la Résistance française.