Table des matières
Pourquoi il mordre la médaille?
À l’époque, lorsque les mineurs trouvaient des pépites d’or, ils mordaient à pleine dent pour vérifier que le métal doré soit bien vrai. L’émail des dents étant plus solide que l’or, une marque était ainsi visible en cas de véritable trouvaille.
Quel est la valeur d’une médaille d’or olympique?
Une médaille d’or « vaut » donc environ 660 euros (or plus argent) contre 360 euros pour une médaille d’argent (uniquement en argent) et… 3,5 euros pour une médaille de bronze, composée principalement de cuivre.
Pourquoi on croque l’or?
La raison est toute simple: pour «vérifier» si c’est de l’or véritable. L’or est un métal malléable. Lorsqu’on mord dedans, les dents y laisseront une trace. La dernière fois que les Jeux olympiques ont remis des médailles d’or en or pur était en 1912, lors des Jeux de Stockholm.
Quel est le design des médailles olympiques?
Le design des médailles, qui est laissé à la créativité du Comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO) avec une approbation finale du Comité international olympique (CIO), a considérablement varié depuis les premiers Jeux olympiques d’été de 1896, notamment en ce qui concerne le dessin, la taille et le poids.
Quelle est la somme pour une médaille olympique?
Chaque pays, indépendamment des autres, doit décréter sa propre grille tarifaire pour récompenser ses athlètes. Pour le cas de la France, la somme est claire : 65 000 euros pour une médaille d’or, 25 000 pour une breloque en argent et 15 000 euros pour le bronze olympique.
Qui est le vainqueur des Jeux olympiques modernes 1896?
Lors des Jeux olympiques modernes en 1896, le vainqueur est couronné d’un rameau d’olivier, reçoit une médaille d’argent et un diplôme (le premier récompensé ainsi est l’athlète James Connolly ), tandis que le deuxième reçoit une médaille de bronze ou de cuivre et une branche de laurier.
Quelle est la prime pour une médaille de bronze?
L’Espagne, pays frontalier à la France, a débloqué une enveloppe bien plus importante pour récompenser ses athlètes. Chaque Espagnol vainqueur d’une compétition olympique touchera 94 000 euros de prime, contre 48 000 pour l’argent et 30.000 pour une médaille de bronze.