Table des matières
Quand sont les premiers Jeux olympiques?
Les premiers Jeux olympiques datent de 776 av. J.-C.. Comme le sont également d’autres jeux panhelléniques en ce temps, ils correspondent à des manifestations religieuses organisées tous les 4 ans en l’honneur du Dieu Zeus dans le sanctuaire d’Olympie.
Comment s’échelonnent les Jeux olympiques?
Les jeux s’échelonnent sur 5 jours en été et rassemblent des athlètes de toute la Grèce venant s’affronter lors d’épreuves gymniques et hippiques. La « trêve olympique », une sorte de paix temporaire, est imposée afin de cesser les combats pendant cette période et de permettre à tous, athlètes et citoyens, de profiter des jeux.
Quel est le sportif le plus médaillé des Jeux olympiques?
Le sportif le plus médaillé des Jeux olympiques, été comme hiver, est le nageur américain Michael Phelps, qui gagne entre 2004 et 2016, vingt-huit médailles dont vingt-trois en or. Aux Jeux d’hiver, la fondeuse norvégienne Marit Bjørgen détient un record de quinze podiums, dont huit médailles d’or. Article détaillé : Jeux olympiques antiques.
Comment se tiennent les Jeux olympiques d’été et ceux d’hiver?
Les Jeux olympiques se tiennent tous les quatre ans, les années paires, en alternant Jeux olympiques d’été et Jeux olympiques d’hiver : quatre ans entre deux éditions des Jeux olympiques d’été ou d’hiver et deux ans entre les Jeux olympiques d’été et ceux d’hiver.
Quels sont les fondateurs des Jeux olympiques?
Phlégon, un affranchi d’Hadrien, fait de Pélops et d’Héraclès respectivement les deuxième et troisième fondateurs des Jeux olympiques, le premier ayant été un certain Pisos, éponyme de Pise en Élide, lieu où se déroulent les jeux.
Quelle est la fin des Jeux olympiques antiques?
La fin des Jeux olympiques antiques et le retour à l’époque moderne. Vers 400 après J.-C., l’empereur romain Théodose Ier interdit les Jeux, les considérant comme une fête païenne. Il y voit un frein à l’expansion du christianisme. Il faut attendre en 1894 pour voir la résurrection des Jeux.
Quelle est l’expression de Jeux olympiques?
Au XVII e siècle, on employait l’expression de jeux olympiques pour désigner les rencontres sportives de l’Antiquité. Aujourd’hui, on parle de compétitions sportives et non de jeux sportifs.
Quel est le sens du jeu olympique?
Le sens a évolué mais il est resté dans l’expression jeu de mot et dans l’anglais joke (= plaisanterie). Le jeu en latin, c’est ludus qui a donné en français ludique. Au XVII e siècle, on employait l’expression de jeux olympiques pour désigner les rencontres sportives de l’Antiquité.
Comment prendrons-nous part à ces Jeux olympiques?
« Au nom de tous les concurrents, je promets que nous prendrons part à ces Jeux Olympiques en respectant et suivant les règles qui les régissent, en nous engageant pour un sport sans dopage et sans drogues, dans un esprit de sportivité, pour la gloire du sport et l’honneur de nos équipes. »
Qu’est-ce que le jeu en latin?
Le jeu en latin, c’est ludus qui a donné en français ludique . Au XVII e siècle, on employait l’expression de jeux olympiques pour désigner les rencontres sportives de l’Antiquité. Aujourd’hui, on parle de compétitions sportives et non de jeux sportifs.