Quelles sont les caractéristiques de la Grèce antique?
La civilisation grecque antique a exercé une influence considérable dans le monde antique, en particulier après les conquêtes d’Alexandre le Grand et durant l’époque hellénistique quand elle a dominé et influencé les civilisations du Moyen-Orient, où se sont constitués d’importants centres de culture grecque ( …
Qu’est-ce que le monde grec 6ème?
Le monde grec va s’étendre entre le VIIIème et le VIème siècle avant J. Les différentes cités qui composent le monde grec vont fonder des colonies autour de la mer Méditerranée et de la mer Noire. Pourquoi les Grecs fondent-ils des colonies? Certains grecs ont créé des colonies car ils craignaient des invasions.
Quelle est l’influence culturelle grecque antique?
L’influence culturelle grecque s’est aussi exercée sur la vie intellectuelle du monde arabo-musulman médiéval, et surtout en Occident où son statut de référence a été confirmé à de nombreuses reprises par la suite, plusieurs des aspects de la culture grecque antique ayant servi de sources d’inspiration.
Quels sont les événements majeurs de la Grèce?
Ci-dessous sont énumérés quelques événements majeurs qui éclairent les structures, les développements et les tragédies qui ont eu lieu à l’époque révolue de la Grèce. 1. Début de la période mycénienne – 1600 à 1100 av. 2. La guerre de Troie – 1250 av. 3. Introduction aux Jeux Olympiques – 776 av.
Quelle est la fin de la civilisation grecque antique?
La christianisation, qui conduit à la disparition de la religion polythéiste grecque, et le délitement progressif des institutions des cités grecques antiques, à la même époque, marquent la fin de la civilisation grecque antique.
Pourquoi les Grecs rédigèrent les premiers ouvrages historiques?
Les grecs rédigèrent les premiers ouvrages historiques, firent progresser les mathématiques et la géométrie, et élevèrent la médecine au rang de discipline scientifique…. La civilisation romaine qui suivit la civilisation grecque fut par bien des aspects une continuation de la civilisation hellénistique.