Table des matières
Comment est fabriquée la crème fraîche?
La crème fraîche est fabriquée à partir de la crème du lait, la partie grasse, séparée des autres composants du lait par centrifugation. Le lait, chauffé à environ 60°C, alimente en continu la cuve de l’écrémeuse-centrifugeuse qui le soumet à une rotation très rapide.
Quelles sont les vertus de la crème?
La crème contient des lipides, des protéines de bonne qualité ainsi que de la vitamine A. La crème contient de la matière grasse (30 à 40\% en moyenne), de l’eau (59\%) et 6\% d’éléments non gras : protéines, lactose et minéraux ainsi que du calcium et des vitamines liposolubles : A, D, E et K.
Comment est issue la crème du lait?
Elle est issue directement de l’écrémage, puis elle est refroidie et stockée à +6°C. Dénomination « crème fraîche » réservée exclusivement à la crème crue ou pasteurisée. Elle est de texture liquide, pendant les premiers jours, et de saveur douce. Elle contient 30 à 40\% de matière grasse.
Puis-je remplacer la crème fraîche par un yaourt?
Le yaourt nature est une alternative à la crème fraîche dans les pâtes à gâteau et dans les appareils à tartes salées ou sucrées. Remplacez 100 g de crème fraîche par 100 g de yaourt.
Est-ce que la crème est plus riche en calcium?
La crème est une bonne source de calcium qui joue un rôle essentiel dans les processus de minéralisation et de renouvellement osseux. À noter, qu’en plus d’être moins riche en lipides et cholestérol, la crème à 15-20\% de matière grasse est aussi plus riche en calcium. Un double avantage qui fait une grande différence.
Quelle est la meilleure source de protéines pour votre alimentation?
A la coque, au plat, dur, mais aussi en omelette ou poché, l’ oeuf reste un incontournable de notre alimentation. Avec ses 6 grammes de protéines par oeuf, c’est une très bonne source de protéines. La viande apporte en moyenne 18\% de protéines pour une portion de 100 g.
Quelle est la teneur en lipides de la crème fraîche?
Douce et onctueuse, la crème fraîche est avant tout source de lipides : des acides gras saturés majoritairement. C’est également une bonne source de protéines, de calcium et d’eau (65 \%). Toutefois, cette teneur en lipides varie fortement en fonction du type de crème.
Comment utiliser la crème en cuisine?
La crème est utilisée allègrement en cuisine pour concocter des sauces, vinaigrettes, potages, omelettes, gratins de légumes, etc. Fouettée, elle devient un allié des confiseries, pâtisseries, soufflés, tartes, Bavarois, choux à la crème et autres desserts de toutes sortes.