Comment se fait la digestion des aliments le long du tube digestif?
La digestion chimique se déroule tout au long du tube digestif grâce à des enzymes et à des sucs digestifs comme la salive, l’acide chlorhydrique sécrété par l’estomac ou la bile sécrétée par le foie. La digestion chimique dissout les nutriments et les divise en éléments assimilables.
Comment se passe la digestion dans l’intestin?
À la fin du temps gastrique, les aliments forment une bouillie, le chyme, qui passe alors dans le duodénum, premier segment de l’intestin grêle. L’intestin grêle permet à la fois de continuer à dégrader les aliments, mais aussi d’absorber les nutriments issus de cette digestion.
Quels sont les sites d’absorption du tube digestif?
L’essentiel de l’absorption a lieu dans l’intestin grêle, et plus précisément dans le jéjunum et l’iléon. Mais tous les segments du tube digestif sont des sites d’absorption : la bouche, l’œsophage, l’estomac, le duodénum, le jéjunum, l’iléon, le cæcum, le côlon, le rectum.
Est-ce que le tube digestif est capable de absorber des xénobiotiques?
En outre, le tube digestif est aussi capable d’absorber des xénobiotiques tels que des médicaments. Dans la majorité des cas, avant d’arriver dans la circula- tion sanguine, le médicament doit franchir la barrière enté- rocytaire puis traverser le foie (hépatocytes et sécrétion biliaire), qui joue un rôle de filtre.
Quels sont les segments du tube digestif?
Mais tous les segments du tube digestif sont des sites d’absorption : la bouche, l’œsophage, l’estomac, le duodénum, le jéjunum, l’iléon, le cæcum, le côlon, le rectum. Quand les aliments arrivent dans l’intestin grêle, une grande étape de l’absorption est franchie.
Quelle est la quantité de matière fécale dans le tube digestif?
Entre 6 et 7 L d’eau sont avalés et sécrétés par le tube digestif. Près de 90\% de cette eau sera récupérée au niveau de l’intestin grêle et du côlon. La matière fécale (aussi appelée fèces) est le résidu non absorbé de la digestion.