Comment les plantes peuvent dépolluer le sol?
Le processus consiste à semer les graines de plantes dites hyper-accumulatrices, qui se nourriront des polluants pour pousser. L’activité de phytoextraction des plantes permet alors de débarrasser les sols de ces résidus de métaux lourds. À date, il s’agirait de la solution la plus durable à la dépollution des sols.
Comment dépolluer la nature?
Dépollution physico-chimique
- Procédés thermiques.
- Tri granulométrique.
- Extraction par aspiration.
- Extraction par injection.
- Traitement par flottation (en anglais Froth Flotation)
- Extraction électrique.
- Extraction par chauffage – désorption thermique.
- Lavage du sol.
Comment assainir un sol pollué?
l’excavation et le traitement de la terre polluée > évacuation vers un centre agréé ou traitement sur place; l’assainissement du sol en place > injection de produits neutralisants, extraction de l’air chargé de polluants volatils, pompage de l’eau souterraine polluée.
Comment dépolluer une zone?
Dépollution physico-chimique L’injection dans le terrain d’un liquide ou d’un gaz sous pression susceptible de dissoudre le ou les polluants peut être utilisée lorsque ces derniers sont connus. On peut alors retraiter sur place, de manière progressive, les terres souillées.
Comment dépolluer le sol?
Il s’agit d’une technique physico-chimique qui s’intègre dans un système de « lavage de sol ». Après extraction, la terre est tamisée ; on lui ajoute de l’eau et des agents tensioactifs. Les bulles d’air injectées dans le mélange « transportent » les phases contenant les polluants par affinité hydrophobe.
Comment procéder à la dépollution des sols par les plantes?
La dépollution des sols par des plantes : phytoremédiation. La dépollution des sols par les plantes est une technique qui est basée sur l’interaction de certaines plantes avec les sols et les micro-organismes. Certains végétaux, algues ou champignons sont utilisés comme dépolluants. Ils peuvent réduire la mobilité des polluants,…
Quels sont les procédés pour nettoyer les sols?
Car oui, il existe différents procédés qui font intervenir des plantes spécifiques pour nettoyer les sols, la plus connue étant la phytoextraction : La phytoextraction consiste en l’extraction du polluant par les racines et en l’accumulation de celui-ci dans les tiges et les feuilles des plantes.
Est-ce que les plantes favorisent l’activité des micro-organismes?
Des plantes favorisent l’activité de micro-organismes dépolluants ou éliminent elles-mêmes les composés nocifs. C’est la phytodégradation. Le maïs est ainsi capable de dégrader les hydrocarbures dans la partie du sol pénétrée par ses racines.
Quelle est la durée de dépollution des plantes?
La durée de dépollution est fonction de la croissance des plantes. Elle peut varier entre 2 ans (pour les sols peu pollués) à 10 ans (pour les métaux lourds). Cette méthode n’est pas adaptée à des traitements en profondeur, car elle dépend de la taille des racines.