Ou passe le sucre dans le corps?

Où passe le sucre dans le corps?

Une fois dans le sang, la majeure partie du glucose est utilisée par nos cellules, nos muscles et notre cerveau ; l’autre partie est stockée dans le foie et dans les muscles sous la forme de glycogène pour former une réserve d’énergie.

Comment le corps utilise le sucre?

Le sucre est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Son rôle principal est de fournir l’énergie nécessaire au corps. Le sucre sert également à stocker de l’énergie ou à synthétiser des protéines. Tous les sucres ne sont donc pas nocifs.

Comment confondre le sucre et le glucose?

Nous ne devons pas confondre le sucre et le glucose. Le corps a besoin de glucose, pas forcément de sucre. Normalement, nous ingérons le glucose par le biais des glucides et du sucre. Les aliments les plus courants qui en contiennent sont le pain, les pâtes, le riz, les légumes, les fruits et les produits laitiers.

LIRE AUSSI :   Quel est le plus grand geste de bague?

Quelle est la teneur en sucre d’un aliment?

La teneur en sucre d’un aliment est indiquée dans le tableau de valeur nutritive sur l’emballage. Le nombre de grammes de sucre se trouve sous le mot glucides. Par exemple, un sachet de gruau à l’érable contient 9 g de sucre.

Est-ce que le sucre est associé à certains problèmes de santé?

En plus des caries, le sucre est lié à plusieurs problèmes de santé. Par exemple, lorsqu’on mange trop de sucre, notre corps le transforme en graisse. À long terme, l’excès de sucre augmente donc le risque d’ obésité, de diabète de type 2 et de maladies du cœur. Le sucre serait aussi associé à certains cancers.

Quelle est l’assimilation du glucose dans l’organisme?

Même si le sucre et les glucides terminent par apporter de l’énergie à l’organisme, l’assimilation du glucose dans le corps n’est pas la même selon ce que nous mangeons. Certains aliments sont essentiellement riches en sucre simples : le miel, le sucre de table, les sirops, les rafraîchissements ou les jus de fruits.

LIRE AUSSI :   Quel temps pour servir au tennis?